Deux motions de censure déposées contre le gouvernement

17 mars 2023 à 15h18 par Nicolas Georgeault

Elisabeth Borne
Elisabeth Borne
Crédit : Twitter Elisabeth Borne

C'est le groupe LIOT (centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) sans couleur politique qui a déposée la première motion afin de rallier les différents groupes, le RN a déposée la sienne dans la foulée.

Cette motion, cosignée par des élus de la Nupes, a été déposée en réaction à l'application du 49.3 hier après-midi pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites qui a provoqué de vives réactions durant les manifestations. Bertrand Pancher, le président de Liot a appellé à "la responsabilité des députés pour préserver la démocratie". Marine Le Pen, la présidente du groupe RN a également déposé une motion de censure et qu'elle voterait toutes celles qui seraient déposées. 

Les LR peuvent faire basculer la motion

Pour que la motion aboutisse il faut obtenir la majorité absolue soit 287 voix. Avec l'ensemble des voix du RN, de la Nupes et de Liot, on arrive à 262 voix. Il en manque donc 25, que peuvent représenter les élus LR. Certains d'entre eux se sont déjà positionnés, comme Antoine Vermorel Marques, le député ligérien qui a annoncé ne pas voter la motion. Eric Ciotti, le président des Républicains a déclaré "c'est avec un profond malaise que j'ai vécu la transformation de l'Assemblée Nationale en ZAD. Notre reponsabilité est de ne pas ajouter du chaos au chaos. C'est pour cela que les Républicains ne s'associeront et ne voteront aucune motion de censure."


Titres diffusés