Finalement... pas de changement du côté des tickets-restaurant !
15 novembre 2023 à 14h30 par Clémence Dubois Texereau
Ils seront toujours acceptés pour tous les produits, à compter du 1er janvier prochain.
Mise à jour ce mercredi 15 novembre : Le gouvernement rétropédale concernant les tickets restaurants. Face à la fronde, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, a annoncé que le dispositif allait "continuer tout au long de l’année 2024". Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, souhaite même élargir la possibilité d’achats alimentaires.
Article original : Du changement à prévoir du côté des tickets-restaurant. Si vous avez l'habitude d'y avoir recours en faisant vos courses, ils pourraient bien être refusés à partir du 1er janvier prochain. Et pour cause : leur usage change.
Dès début 2024, les tickets-restaurant ne permettront plus d'acheter des "denrées alimentaires nécessitant une préparation" comme les pâtes, la viande, le poisson, les oeufs ou encore la farine et le riz. Leur usage sera réservé aux "produits directement consommables" comme des sandwichs et autres salades toutes prêtes.
Il s'agit en fait de la fin d'une dérogation qui avait été mise en place en octobre 2022, pour améliorer le pouvoir d'achat des Français dans un contexte d'inflation et suite au COVID. Ce sont 5 millions de Français qui ont recours aux tickets-restaurant financés à hauteur de 50 à 60% par l'employeur. A noter, que le plafond journalier reste inchangé à 25 euros.