Elisabeth Borne s'adresse aux patrons du MEDEF ce lundi

29 août 2022 à 7h45 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Elle devrait notamment appeler les entreprises à la sobriété énergétique.

Elle sera bien présente à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du MEDEF ce lundi. Elisabeth Borne va s'adresser aux patrons dans un discours pour appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Une mesure alors que l'on s'apprête à vivre une crise énergétique d'ici la fin de l'année, conséquence de la guerre en Ukraine notamment. 

Des contraintes de bon sens

La Première Ministre est claire: il y aura "des contraintes de bon sens" pour les entreprises. Déclaration au journal Le Parisien ce weekend. On le rappelle deux décrets sont en cours d'examen par le Conseil d'Etat, l'extinction des publicités lumineuses la nuit et la fermeture des portes pour les commerces climatisées (mesure mise en place à Roanne dès le 1er septembre). 

Elisabeth Borne va donc prôner une mobilisation générale des entreprises avec des économies d'énergie pour les entreprises dès fin septembre voire octobre. Elle devrait notamment demander 10% d'économie d'énergie. Des mesures plus contraignantes pourraient être envisagées si l'objectif n'est pas atteint. 

Les entreprises ont un rôle à jouer

Le Président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu dans le Figaro que les "entreprises ont évidemment un rôle à jouer. Nous discutons principalement sur deux sujets : la température dans les bureaux et les mobilités du quotidien en poussant les solutions de transports alternatifs."