Prise illégale d'intérêts : Eric Dupond-Moretti vient d'être relaxé

29 novembre 2023 à 15h30 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Il était soupçonné de "prise illégale d'intérêts".

Mise à jour ce 29 novembre 2023 : Eric Dupond-Moretti vient d'être relaxé par la Cour de justice de la République, au sujet de son procès pour prise illégale d’intérêts. Le garde des sceaux était soupçonné d’avoir usé de ses fonctions afin de régler des comptes avec certains magistrats, avec lesquels il était en conflit, à l'époque où il était encore avocat.

 

Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République (CNR). C'est une première pour un ministre encore en exercice. Il est soupçonné de prise illégale d'intérêt et plus précisément de s'être servi de sa position de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il s'était opposé quand il était avocat. 

Des plaintes de syndicats de magistrats et de l'association anticorruption Anticor, dénonçant deux situations de conflit d'intérêts depuis son arrivée à la chancellerie, avaient donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire en janvier 2021 

Le Garde des Sceaux affirme "avoir suivi les recommandations de son administration" 

Eric Dupond-Moretti dément et affirme avoir "suivi les recommandations de son administration" et notamment la procédure lancée par Nicole Belloubet, ancienne Garde des Sceaux. Les avocats d'Eric Dupont Moretti annoncent un pourvoi en cassation pour contester le renvoi devant la Cour de Justice de la République. 

Une démission ? " Pas à l'ordre du jour"

Le Garde des Sceaux en déplacement ce mardi a été interrogé sur l'affaire. Il affirme que sa démission "n'est pas à l'ordre du jour". 

"Je tiens ma légitimité du Président de la République et de la Première Ministre. Elle m'a réaffirmé hier toute la confiance qu'elle me portait. Je suis un justiciable comme un autre. J'ai un certain nombre de droits." Eric Dupond-Moretti 


Titres diffusés