Réforme des retraites : quelle est la position des députés ligériens ?

6 février 2023 à 7h58 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

L’examen de la réforme des retraites commence ce lundi à l'Assemblée. Nous avons demandé à Jean-Pierre Taite, élu Les Républicains et Emmanuel Mandon (Modem) leur position.

Jean-Pierre Taite est contre

Le député Les Républicains de la sixième circonscription de la Loire se dit « totalement opposé au rallongement de l’âge légal des retraites. C’est injuste. Si l’on mettait plutôt sur le temps de travail, à 37, 38 ou 39 heures, que l’on mette ce débat sur la table, on n’aurait plus le rallongement sur les années. On est en Europe le pays, outre la Grèce, qui travaille le moins. Il est plus facile de travailler vingt minutes ou une demi-heure de plus par jour pendant que l’on est dans la force de l’âge plutôt que de demander aux gens à l’âge de la retraite de continuer, deux, trois ou quatre ans de plus. Il faut poser la question aux gens, est-ce que vous souhaitez travailler un petit peu plus aujourd’hui ou deux, trois ou quatre ans en plus à la fin de vos carrières ? Je pense que la réponse est assez évidente. »

 

A l’Assemblée Nationale, près de 20 000 amendements ont été déposées dont 13 000 par la seule France Insoumise. Les Républicains ont de leur côté déposé quatorze amendements, Jean-Pierre Taite en a cosigné certains : « je n'ai déposé aucun amendements sauf ceux qui iraient dans le sens de valoriser notamment la retraite des sapeurs-pompiers  et de prendre en compte les trimestres pour celles et ceux qui sont bénévoles dans les associations. »

Emmanuel Mandon soutient la réforme

Le député de la troisième circonscription de la Loire, soutient de son côté la réforme des retraites : « vous avez une situation financière de l’Etat qui a dérivé depuis des années. Il est donc normal qu’il y ait une réforme. En relevant de deux ans l’âge légal, on ne bouleverse pas le système des retraites. On ne créé pas d’injustice complémentaire, simplement c’est vrai qu’un allongement peut souligner des disparités de situations mais personne n’a jamais dit que le principe de la retraite c’était l’égalité absolue. Moi j’espère qu’on sortira de la situation d’obstruction que l’on a vécu, notamment en commission des affaires sociales.» Elu Modem, Emmanuel Mandon fait partie de la majorité présidentielle.

Sept maires de la troisième circonscription de la Loire ont écrit un courrier vendredi à la première ministre Elisabeth Borne et Emmanuel Mandon. Ils demandent le retrait du recul de l'âge de départ à 64 ans. 

Et les autres députés ligériens ?

Sur la même ligne que Jean-Pierre Taite, Dino Cinieri (LR), député de la quatrième circonscription de la Loire, s’oppose à la réforme des retraites. Sur Twitter, il a avancé les mêmes arguments que l’ancien maire de Feurs « nos "cotisations retraites" sont de 231 milliards. En travaillant un quart d’heure de plus par jour, on récupère 11,5 milliards, on sauve notre régime par répartition » pointant du doigt le fait « que les femmes seraient pénalisées par la réforme ! »

Antoine Vermorel-Marques, le troisième député Les Républicains de la Loire (cinquième circonscription), ne s’est pas exprimé clairement sur ses intentions. Il semble toutefois rétif au projet et en particulier à l’article 7 qui décale l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Il a cosigné un amendement visant à supprimer cet article.

Quentin Bataillon, le député (majorité présidentielle) de la première circonscription est de son côté favorable à la réforme des retraites a tout de même cosigné, avec une soixantaine d’autres députés, un amendement visant à ouvrir plus de droit aux bénévoles. Contacté, il ne nous a pas répondu.

Enfin, Andrée Taurinya, la député Nupes de la deuxième circonscription de la Loire, s’est montré fermement opposée à cette réforme en participant aux manifestations et même à la retraite aux flambeaux contre le projet de loi à Saint-Etienne « encore plus de monde mobilisé aujourd'hui à Saint-Etienne. Macron, ta réforme des retraites ne passera pas ! » Contacté, elle nous a répondu trop tardivement. 


Titres diffusés