FEST’U : un cabaret d’improvisation proposé ce vendredi soir

Publié : 22 mai 2025 à 12h00 par Amandine Rousset

Cabaret improvisation FEST'U
Au Fest'U ils seront environ 8 à monter sur scène
Crédit : Activ Radio

Le Festival étudiant de l’Université Jean-Monnet à Saint-Étienne est de retour cette année. Plus de 40 spectacles sont proposés sur deux jours. Activ Radio a assisté à une répétition d’une des représentations.

Ils jouent des scènes de théâtre, sans connaître leur texte à l’avance. Pour la deuxième année consécutive, le FEST’U accueille un cabaret d’improvisation. "C’est une soirée interactive avec le public. Les comédiens et comédiennes vont monter sur scène sans savoir à l’avance ce qu’ils vont jouer. Le but c’est d’interagir", explique avec malice Clément Mie, l’encadrant des ateliers d’improvisation de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Mais avant de se représenter devant un public, cette troupe d’étudiants s’est entrainée tous les lundis soir de l’année. Et la mécanique est bien huilée. Ils commencent par s’échauffer sur une musique entraînante, puis font des jeux. Ils enchainent avec quelques exercices, comme des improvisations dégressives. Ils jouent une scène en 2 minutes, puis en une et ainsi de suite.

Fest'u impro repet
Leur échauffement est rythmé par quelques exercices physiques
Crédit : Activ Radio

Pourquoi faire de l’improvisation ?

Le vendredi 23 mai, à 21h45, ce sont une douzaine d’étudiants qui participeront au spectacle. Ils demanderont au public des objets, des lieux, des mots, pour ensuite improviser une histoire de quelques minutes. Le tout, pendant 1h15. Certains ont déjà connu ça l’année dernière. C’est le cas par exemple de Jérémy et Pierre-Alexandre. Pour eux, faire de l’improvisation est une bouffée d’air frais.

"Ce que j’aime c’est de pouvoir venir sur scène, raconter l’histoire que je veux, suivre celle des autres. J’adore aussi l’adrénaline de l’improvisation, devoir sortir la réplique au bon moment", explique avec le sourire le premier. Le second, lui, voit ses ateliers comme un tremplin dans sa vie privée. "Ça m’aide par exemple à combattre mon stress lors d’une prise de parole en public."

Clément Mie sélectionne les étudiants qu’il accompagne selon leurs motivations. "Beaucoup de jeunes s’inscrivent en cours d’improvisation pas pour être de grands comédiens, mais juste pour avoir plus d’aisance au quotidien."

 

 Un festival étudiant gratuit

C’est donc sur l’une des scènes du FEST’U que ce cabaret aura lieu. Le festival étudiant, gratuit, de l’université Jean-Monnet, propose cette année 40 spectacles. Avec cette année encore, plusieurs scènes et un programme divers et varié. Le top départ est donné ce jeudi 22 mai, à 18 heures, par les Z’incultes.