Fin de la remise de 30 centimes sur le litre de carburant

16 novembre 2022 à 8h45 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Total Energies baisse également sa ristourne de moitié.

Parfois plus de 2 euros le litre. Les prix sont à la hausse à la pompe et pour cause ce mercredi marque la fin de la ristourne de 30 centimes sur le litre de carburants. Elle passe désormais à 10 centimes. La mesure avait été mise en place par le gouvernement pour faire face à l'inflation et à la hausse du prix du carburants. Elle est en vigueur jusqu'à la fin de l'année. 

Total Energies avait également annoncé une aide de 20 centimes par litre qui venait s'ajouter à celle du gouvernement. Elle aussi baisse et passe à 10 centimes ce mercredi. 

Conséquence de l'annonce de la réduction des remises, les Français se sont ruées sur les stations. Résultat, une station sur 5 en France connait des ruptures sur au moins un carburant.

Une aide ciblée pour les "gros rouleurs"

On le rappelle, la ristourne sur le litre de carburants doit à terme se transformer en aide ciblée "pour les gros rouleurs" avait indiqué l'exécutif. Une "aide pour  les Français qui utilisent leur voiture pour aller travailler, qui, souvent, ont du mal à joindre les deux bouts" avait indiqué Gabriel Attal, le Ministre du Budget. Elle devrait être mise en place au 1er janvier.