Firminy : Le Corbusier en lice pour le Monument préféré des Français

23 mai 2024 à 16h00 par Audrey Perrichon

ACTIV RADIO

Le site Le Corbusier Firminy-vert est en lice pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au concours du Monument préféré des Français. Pour cela, il va devoir se mesurer à la cuivrerie de Cerdon dans l’Ain à travers un vote du public. Vous avez jusqu'au 24 mai.

Depuis le 6 mai l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français, organisé par France télévisions, est ouverte. Parmi les deux sites en lice dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve Le Corbusier Firminy-vert, seul monument ligérien de la compétition. Face à lui, la cuivrerie de Cerdon dans l’Ain.

Pour le site, le passage de la compétition est l’occasion de mettre en avant Firminy-Vert. L’ensemble des monuments du Corbusier concourent dont la maison de la culture classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour Floriane Font, responsable de la communication du site, le concours « donne une grosse visibilité » au site de Firminy de par sa « communication au niveau national ».

La mise en avant de l’architecture 

Le site du Corbusier compte mettre en avant son architecture design en tant que plus-value pour la compétition. Floriane Font déclare : « On sera peut-être moins connus que certains châteaux ou d’autres monuments. On se dit que ça va susciter la curiosité des gens. »

Une vaste campagne de communication centrée autour du « bouche-à-oreille » a été lancée depuis l’ouverture des votes avec l’aide des partenaires du musée tel que Saint-Etienne Métropole.

Une participation déjà en 2021

Le site du Corbusier avait déjà été sélectionné en 2021 par France Télévisions. Il n’avait pas atteint les phases finales mais pour Floriane Font, « rien qu’avoir été sélectionné avait donné une grosse visibilité. Des visiteurs nous avaient dit « ah oui on vous a vu sur France 3 ». »

Vous avez jusqu’au 24 mai 23h59 pour voter votre monument préféré d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le site de France télévisions. Pour connaître le verdict final du concours, il faudra attendre le 21 et 22 juin 2024, dates des journées européennes du patrimoine (JEP).

 


Titres diffusés