Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi, annonce sa famille à l'AFP. L’ancien leader du Front National avait 96 ans. Il est principalement connu pour avoir fait monter les idées de l’extrême droite dans le débat public. Jean-Marie Le Pen rentre à l'Assemblée nationale en 1956, il s'agit de son premier mandat de député, à seulement 28 ans.
Un mandat sur lequel il prend 6 mois pour aller faire la guerre en Algérie. "Nous avons torturé parce qu'il fallait le faire", déclare-t-il 6 ans plus tard, avant de se rétracter, le lendemain. Il portera plusieurs fois l'affaire en justice. C'est un de ces très nombreux passages devant les tribunaux, puisqu'il est condamné 5 fois au total, pour "provocation à la discrimination", notamment.
En 1972, il prend la tête du Front national et 2 ans plus tard, il récolte 0,75 % des voix lors de sa première campagne présidentielle. Il vivra son apogée, un soir de 2002 : avec 16,9 % des votes au 1er tour, il file au second tour de l'élection présidentielle, où il sera largement battu par Jacques Chirac.
Ce sera sa dernière grande campagne, il passera ensuite la main à sa fille, Marine, qui va s'employer à dédiaboliser le parti, malgré les sorties de son père. En 2015, Jean-Marie Le Pen va confirmer que les chambres à gaz "sont un détail de l'histoire". Sa fille procèdera alors à son exclusion du Front national. Il crée alors son propre parti.
Dans un communiqué, l'Elysée a qualifié Jean-Marie Le Pen de "figure historique de l’extrême-droite (...) ayant joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l’Histoire". Le Président de la République a aussi exprimé ses condoléances à sa famille et ses proches.