Gilets Jaunes : une quinzaine de points d'action dans la Loire

16 novembre 2018 à 19h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
On en parle depuis quasiment un mois :  la mobilisation des citoyens contre la hausse des prix des carburants ! Le mouvement des gilets jaunes. Quelles sont les principales infos à retenir dans la Loire ?

L'inconnu à Saint-Etienne


Ce mouvement s'organise sur les réseaux sociaux, et surtout Facebook, depuis plusieurs semaines. La Loire compte une quinzaine de points d'action.A Saint-Etienne c'est un peu l'interrogation : les gilets jaunes ont rendez-vous au Géant Casino de Monthieu à 6H30 pour se dispatcher ensuite mais pas plus de précision pour l'instant. On peut imaginer le "blocage" de plusieurs axes  : A47 direction Lyon, la RN88 ou l'A72 vers Roanne. Le péage de Veauchette justement devrait être occupé. Dans l'Ondaine, un rassemblement est prévu au Leclerc de Firminy.

Roanne bien organisé


Dans la plaine du Forez, les organisateurs se font un peu plus discrets mais un rendez-vous est fixé au lac de Savigneux pour décider du plan d'action. Une simple distribution de tracts ? Le mouvement roannais semble le plus au point. Les gilets jaunes ont prévu des stock de nourriture pour tenir le plus longtemps possible au rond-point de Mably, ou à celui de Perreux. Une manifestation à pied est prévue dans le centre-ville. Alors que certains petits commerçants ont décidé de fermer par prévention, les grands centres commerciaux sont bien ouverts.

La préfecture de la Loire rappelle dans un communiqué que "les participants sont invités à faire preuve d'un esprit de responsabilité et de prudence". "Si le droit de manifester est un droit fondamental, il doit se concilier avec la liberté d'aller et venir et la préservation de l'ordre public."