Grève dans la Loire : écoles fermées, gares quasi désertes, transports perturbés

5 décembre 2019 à 12h05 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La grève interprofessionnelle de ce 5 décembre monopolise sans surprise l'actualité dans la Loire.

Les professeurs massivement mobilisés


La contestation sociale est générale en France contre la réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux. Les gares de Saint-Etienne ou Roanne sont désertes : 17 trains circulent seulement sur l'ensemble de la région. Grande surprise : on circule bien sur les routes ligériennes. Aucun bouchon par exemple à Givors en direction de Lyon. Dans les villes les lignes du réseau STAS et STAR sont également fortement perturbées. On compare beaucoup cette grève avec celle de 1995 qui avait duré un mois : le gouvernement Juppé avait fini par plier à 'l’époque.

Jeudi compliqué également dans les écoles ou crèches. Le service minimum est assuré dans 1 école sur 3 au niveau national. Le syndicat SNU IPP FSU évoque une mobilisation historique avec une centaine d'écoles fermées sur les 470 ligériennes. Même topo dans le second degrés. La mobilisation est importante au lycée de Feurs avec 75% de grévistes, 95% au collège Truffaut à Rive-de-Gier selon le SNES. "Les élèves sont invités à rester chez eux", explique Romain Allard du syndicat.

Deux manifestations ligériennes


Les policiers aussi font grève. Sylvia Vaudou secrétaire départementale du syndicat Alliance 42 était sur Activ à 8h : "Nous devons garder notre statut spécial en raison des horaires atypiques, de la pénibilité de cette profession, nous sommes rappelés régulièrement sans forcément de compensation financière...  Nous bénéficions de 5 ans de bonification avec un départ à 57 ou 58 ans." Les policiers ont prévu de distribuer des amendes factices et des papillotes ce jeudi de 12H à 14H cours Fauriel devant le commissariat central de Saint-Etienne.


Les ligériens, cheminots, policiers, avocats, personnels de santé, étudiants, sont attendus dans la rue comme le reste des concitoyens du territoire où 275 cortèges sont programmés. Plusieurs milliers de manifestants sont réunis devant la bourse du travail à Saint-Etienne et au centre universitaire à Roanne.