Grève dans les raffineries : un rassemblement à Saint-Etienne ce vendredi

14 octobre 2022 à 11h51 par Clémence Dubois Texereau

Jean Jaures
Jean Jaures
Crédit: Photo Activ Radio

Le rendez-vous est fixé à 17h30 devant la Préfecture

Un rassemblement annoncé ce vendredi à Saint-Etienne par le Parti communiste dans la Loire. Le rendez vous est fixé à 17h30 devant la Préfecture. Mouvement de soutien aux grévistes dans les raffineries. 

 

Le parti entend soutenir le mouvement en cours notamment du côté du groupe Total Energies mais aussi dénoncer les réquisitions qui ont eu lieu cette semaine. 

La CGT déboutée par la justice 

Et alors qu'un rassemblement est annoncé ce vendredi en fin de journée dans la Loire, la CGT a elle été déboutée par la justice. Elle avait déposé un référé dénonçant les réquisitions dans les raffineries en grève. 

Le tribunal administratif de Rouen a retenu le caractère proportionné des réquisitions, qui avaient pour but de "prévenir les risques d’atteinte à l’ordre public" avant de poursuivre : "Le recours à des mesures de réquisitions individuelles d’agents qualifiés présente un caractère nécessaire [...] eu égard à la durée des défaillances d’approvisionnement causées par la grève". Le tribunal conclut et déclaire qu'il n'y a pas eu d'atteinte grave et illégale au droit de grève.