Grippe aviaire : la France passe du niveau "modéré" à "élevé"
10 novembre 2022 à 14h33 par Clémence Dubois Texereau
49 foyers ont été confirmés en France.
La situation épidémiologique autour de la grippe aviaire s'aggrave en France. Alors que l'on était jusqu'ici au niveau "modéré". Un décret publié au Journal Officiel annonce que la France est désormais en niveau "élevé". 49 foyers de contamination ont été recensés en France notamment du côté de la Bretagne, les Pays de la Loire mais aussi dans le Gard plus récemment. Selon le Ministère de l'Agriculture, 770 000 volailles ont été euthanasiées depuis le 1er août en France.
Quelles mesures mises en place ?
Conséquence, plusieurs mesures sont mises en place. Dans les élévages, les volailles sont mise à l'abri c'est-à-dire qu'elles sont confinées. Les rassemblements de volailles sont interdits. Il y a également obligation de bâcher les camions qui transportent des palmipèdes plus de 3 jours.
Pour les parcs zoologiques, les oiseaux qui ne peuvent être mis à l'abri doivent être vaccinés obligatoirement.
Pour la chasse, il faut des autorisation de transport et utilisation d'appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement, les mouvements de gibers à plumes sopnt soumis à des conditions (examens cliniques, dépistage etc.). La remise en nture du gibier à plumes anatidés est interdite.
Enfin, les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars.
La Préfecture rappelle toutefois que la consommation de viande, foie gras et oeufs issus de volaille ne présente pas de risque pour l'homme.