Grippe : le plan blanc levé au CHU de Saint-Etienne
Publié : 22 janvier 2025 à 11h45 par Clémence Dubois Texereau
/radios/activ/import/2020/10/hospital-1802679_1920.jpg)
L'Hexagone est en alerte rouge.
Mise à jour 22 janvier 11h45 : Le plan blanc a finalement été levé du côté du CHU de Saint-Etienne et repasse en "plan de mobilisation interne" soit le niveau en dessous nous précise-t-on du côté de la communication qui ajoute que les équipes restent vigilantes "compte tenu du contexte épidémique".
Selon les dernières données de Santé Publique France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est toujours en rouge concernant la grippe. Un nouveau bulletin hebdomadaire doit être communiqué ce mercredi.
Article initial
Le plan blanc désormais déclenché dans 87 établissements de santé en France. Annonce faite par le Ministère de la Santé alors que l'épidémie de grippe touche le pays. L'ensemble des régions sont en alerte rouge. On avait déjà enregistré une hausse des passages aux urgences en ce début d'année.
Santé Publique France a pour sa part évoqué un niveau "exceptionnellement élevé" d'hospitalisations comparé aux saisons précédentes. Il est recommandé de se vacciner notamment pour les personnes dites à risque comme les plus de 65 ans, les immunodéprimés ou encore les femmes enceintes.
Ce plan permet aux hôpitaux de prendre des mesures exceptionnelles comme la déprogrammation de certaines opération, ou encore de réaffecter du personnel, voire de le rappeler en cas de congés.
Au CHU de Saint-Etienne, on le rappelle, un plan de mobilisation interne a été activé pour faire face à "une affluence exceptionnelle" au niveau des urgences adultes. On apprend ce vendredi que le plan blanc est désormais activé.