J-2 avant l'ouverture de la station de Chalmazel

15 décembre 2022 à 7h45 par Clémence Dubois Texereau

Chalmazel
Chalmazel
Crédit : © Département de la Loire - Vincent Poillet

La saison de ski dans les Monts du Forez va commencer. Ouverture de la station Chalmazel et du Domaine nordique du Col de la Loge ce samedi 17 décembre.

Dès ce samedi, vous allez pouvoir à nouveau dévaler les 15 pistes de la station de Chalmazel. Une saison qui devrait se prolonger jusqu’au 26 mars, selon la météo et l’enneigement.  Le domaine nordique du Col de la Loge va aussi ouvrir ce week-end, avec ses 61 kilomètres de pistes, permettant d'autres activités comme le ski de fond, le vtt sur neige, les balades en chien de traineau ou en Ski joëring (ski équestre). 

Lors de la saison d'hiver 2021-2022, la station de Chalmazel  avait accueilli 65 000 journées skieurs  et le Domaine nordique du Col de la Loge 18 500 personnes. Une très bonne année, que les élus aimeraient voir se répéter.

"En période d'inflation, nos tarifs abordables pourraient permettre d'attirer des Ligériens, et même des Rhodaniens, qui vont d'habitude skier dans les Alpes", pronostique Pierre-Jean Rochette, conseiller départemental du canton de Boën-sur-Lignon. Pour mieux accueillir les visiteurs, le domaine s'est doté d'un nouveau bâtiment pour louer davantage de matériel et avoir une plus grande salle pour entreposer les sacs.

Du côté de Chalmazel, à la différence de l'année passée, le recrutement de saisonniers ne devrait pas poser de problème pour cette saison. Le maire, Valéry Gouttefarde, indique même que la création d'un foyer pour travailleurs est en réflexion. 

Indispensable neige de culture 

Très consommateurs d'eau et d'énergie, les canons à neige vont devoir tourner pour permettre à la station d'ouvrir.  La saison dernière, 75000 mètre cubes d’eau avaient été ainsi transformés en neige, pour un coût de 69 000 euros. Une dépense raisonnable, en termes d'écologie et d'économie d'énergie ? "L’année passée, on avait commencé à fabriquer de la neige fin novembre. On avait ainsi pu ouvrir dès le week-end du 3 et 4 décembre. La saison nous avait rapporté 900 000 euros de chiffres, sur les remontées mécaniques et cette neige de culture était toujours présente en sous-couche au  mois de mars, ce qui nous fait dire que c'est un réussite", répond Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du département. La culture de neige dépend de la météo : si elle peut se faire dès qu’il fait moins 2 degrés, mais l’idéal est d’attendre les moins 4 ou moins 6.

"Sans neige de culture, il n'y a pas d’ouverture de la station. Même si elle ne fonctionne pas, elle a toujours des frais fixes", argumente-t-il.  Pour Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel, sans saison d'hiver, l'économie locale serait la grande perdante. "Pour nos commerçants qu'ils soient en station ou en en centre-bourg , et même ceux dans les communes voisines, c'est indispensable. Notre boulanger peut faire 1 000, 2 000 petits pains en une journée, sur son chiffre d'affaires ce n'est pas négligeable."                                                                  

Objectif : économies d’énergie

Face à la flambée des prix de l’énergie, la station de Chalmazel se prépare cependant à faire des économies. « Quand on aura besoin de neige, on la fabriquera en fonction des tarifs heures pleines, heures creuses, détaille Jean-Yves Bonnefoy. On sait que pour une remontée mécanique, si on passe de 6 à 5 mètres seconde, on fait 20% d'économie." Les jours de faible affluence, la cadence des télésièges et téléskis sera donc ralentie. 

Infos : chalmazel-hiver.fr et station-coldelaloge.fr


Titres diffusés