J-2 avant l’ouverture du Comice de Feurs

6 mars 2024 à 7h22 par Camille Moreira

Le jury départagera samedi les éleveurs qui participent au concours d’animaux de boucherie.

Le comice de Feurs est de retour pour une 140ᵉ édition. Elle débute ce vendredi pour quatre jours de festivités. L’évènement sera l’occasion pour les agriculteurs de répondre aux questions du grand public sur toutes les actions qu’ils ont menées en ce début d’année.

La foire agricole en plein air de Feurs sera lancée vendredi. Au programme, un grand concours d’animaux de boucheries, animations musicales et des tours de poneys sont organisés dans la commune. Les agriculteurs ligériens seront au centre de l’attention des 70 000 visiteurs attendus. C’est aussi pour eux l’opportunité d’expliquer pourquoi ils ont bloqué routes et supermarchés au début de l’année. Nicolas Lenoir, président des Jeunes Agriculteurs dans la Loire, le souligne " On va pouvoir répondre aux questions du grand public ". Mais, c’est aussi et surtout un moyen pour les agriculteurs d’attirer le regard des jeunes sur leur métier : " Aujourd'hui, on sait qu'on est dans un tournant de l'agriculture française et ligérienne. On a un agriculteur sur deux qui va partir à la retraite d'ici 5 à 10 ans."

De grandes attentes pour les agriculteurs

Nicolas Lenoir n’attend rien en particulier du comice de Feurs, mais son regard se tourne davantage vers le gouvernement. Les espoirs des agriculteurs sont grands, notamment concernant les annonces sur le prix plancher qui devraient être faites. Le but pour le secteur agricole, c'est de pouvoir répondre à des enjeux tels que la transition écologique ou encore la souveraineté alimentaire tout en gagnant un salaire et une retraite décente.

En attendant, ce week-end, c’est avec les Ligériens que les agriculteurs vont pouvoir partager un moment de convivialité et faire découvrir leur travail. Tout ça, dès vendredi 9 heures et jusqu’à lundi 17 heures.


Titres diffusés