JO 2030 : la candidature des Alpes françaises est seule en lice

30 novembre 2023 à 10h05 par Clémence Dubois Texereau

JO
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Les candidatures de la Suède et de la Suisse n'ont pas été retenues par le CIO.

Banniere forum cancer saint-etienne

Les Jeux d'hiver en 2030 pourraient bien avoir lieu chez nous en France. Et pour cause, le Comité international olympique (CIO) a décidé ce mercredi de ne pas retenir les candidatures de la Suède et la Suisse. 

Conséquence et bien la candidature des Alpes françaises est la seule en lice à ce stade. Une candidature on le rappelle portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. L'annonce du CIO devrait être faite en juillet prochain concernant les jeux d'hiver de 2030, juste avant les Jeux de Paris. Avant cela, le comité va étudier le dossier : les cartes des sites ou encore l'impact environnemental et le financement des Jeux. 

Si le comité estime que le dossier français ne convient pas, il pourrait alors reprendre la procédure à zéro avec un "dialogue permanent". En revanche, si le dossier convainc le comité alors les Alpes françaises organiseront les Jeux. 

L'annonce d'une unique candidature encore en lice a en tout cas été saluée par le président de région Auvergne-Rhône-Alpes qui a écrit sur X (anciennement Twitter) "le rêve olympique toujours plus proche pour nos Alpes françaises". 


Titres diffusés