La région Auvergne-Rhône-Alpes dépose une candidature pour accueillir les JO

19 juillet 2023 à 8h17 par Clémence Dubois Texereau

JO
JO
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Il s'agit d'une candidature commune avec la région PACA.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte'd'Azur s'associent pour proposer une candidature commune pour accueillir les JO d'hiver en 2030. Dans un communiqué, le Comité national olympique et sportif français a indiqué dans un communiqué : 

"Les président des Régions AURA et PACA, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier ont aujourd’hui exprimé le souhait de proposer au mouvement sportif et à l’Etat de porter une candidature commune au Comité International Olympique (CIO) pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030"

La réponse du Comité international olympique ne sera connue que courant 2024. Avant cela, les deux régions doivent dans leur candidature prendre en compte "les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l'accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes dans les territoires de montagne". 

On le rappelle la France a déjà accueilli les JO d'hiver en 1924 à Chamonix, en 1968 à Grenoble et à Albertville en 1992. 


Titres diffusés