Journée mondiale de la Radio 2014

ACTIV RADIO


Après Madrid, Paris a été ce jeudi 13 février 2014 la capitale de la Journée mondiale de la radio organisée sous l’égide de l’UNESCO. Date qui n’a pas été désigné au hasard, puisqu’elle correspond au jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946.

Cette journée a pour but de « célébrer la radio en tant que média, pour améliorer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs et pour encourager les grands réseaux et les radios communautaires à promouvoir à travers les ondes, l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres »*. Et pour cette deuxième édition, l’UNESCO a mis un point d’honneur à promouvoir les femmes à la radio auprès des grands réseaux et les radios communautaires.

Aujourd’hui la radio est un média qui permet de toucher un large public à faible coût en instantané. Ceci lui donne un rôle important dans la communication d’urgence et une place primordiale dans l’organisation des secours après une catastrophe. ACTIV RADIO a d’ailleurs signé une convention de partenariat relative à l’information de la population en cas d’alerte en novembre 2013 avec la préfecture de la Loire. Cette convention fait d’ACTIV la radio référente en cas de situation de crise. La radio de la Loire s’engage à mettre son antenne à la disposition des services préfectoraux dans le but d’alerter la population si le département venait à être confronté à un risque majeur ou une situation d’urgence nécessitant une large diffusion d’informations auprès des Ligériens.

Alors en cas de crise, restez branché pour suivre les évolutions en temps réel sur le 90FM à Saint-Étienne, 98.9FM à Firminy et 101.6FM à Roanne !

*Source site internet de l’UNESCO

ACTIV RADIO