Journées du patrimoine dans la Loire : demandez le programme !

18 septembre 2015 à 19h56 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour ! La rédaction d’ACTIV vous propose, à cette occasion, une petite sélection d’animations et de visites…

Dans le Stéphanois...


Pas mal d’événements dans le Stéphanois. A Saint-Etienne, outre les habituels musées de la Mine, d’Art Moderne et d’Art et d’Industrie, vous pourrez également – plus insolite – visiter la fameuse maison sans escalier et sa rampe hélicoïdale qu’avait imaginé, dans les années 30, l’architecte Auguste Bossu. Plus récente, la grande mosquée Mohamed 6 ouvre également ses portes au grand public. La visite s’effectue en compagnie d’un spécialiste de l’architecture des mosquées marocaines). Tenue correcte exigée pour pénétrer dans ce magnifique lieu de culte…

A Firminy, incontournable, évidemment… le site Le Corbusier : sa maison de la culture, son église et son unité d’habitation. Visite libre, gratuite et sans inscription. A Firminy, il existe également un musée des sapeurs-pompiers qui retrace l’histoire des soldats du feu et de leur mythique camion.

Enfin, pour les explorateurs, sachez que la Loire, en son temps, a hébergé une mine d’or. Elle est située sur la commune de Saint-Joseph où une randonnée d’une durée de 3 heures  est proposée sur les site des mines d’or et antimoines de Bissieux.  Une petite pépite dans ces Journées Européennes du Patrimoine 2015…

Dans le Roannais et la Plaine...


Pas mal d’événements dans le Roannais, notamment, du côté du musée Déchelette qui héberge actuellement une exposition temporaire sur l’Egypte : « Quatre Momie et demie ».

Outre l’expo, gratuit et sans inscription, à l’occasion de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez participer à un atelier de décoration de sarcophages ou encore découvrir les plantes anciennes qu’utilisaient, en leur temps, les Egyptiens, notamment pour se soigner… Déchelette propose également une initiation aux fameux hiéroglyphes.

Toujours à découvrir, également, si le sujet vous intéresse : une loge maçonnique. La loge des Francs Maçons de Roanne surnommés : « Les Ecossais Roannais »…

Les journées du Patrimoine, c’est aussi l’occasion, dans la Loire, de visiter un certain nombre de lieux historiques : les châteaux de Vougy et Bouthéon ;  le couvent des Cordeliers à St-Nizier-sous-Charlieu ou encore la fameuse Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard.

Enfin, si vous aimez les jolis musées de campagne, il y en a également un certain nombre. Citons le musée hospitalier de Charlieu, le musée de la cravate à Panissières, et pour rester dans la mode… l’atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon.

**

Rappelons que ces animations, pour la plupart, sont gratuites et sans inscription. Pour plus d’infos : direction le site internet officiel des Journées du patrimoine.