La commission mixte paritaire valide l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans

15 mars 2023 à 16h39 par Nicolas Georgeault

Assemblée Nationale

Le texte doit être tout de même être soumis demain au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Une mesure validée après une journée de mobilisation 

Sept sénateurs et sept députés devaient trouver un compromis sur le projet de loi. Ils étaient majoritairement favorables à la réforme des retraites alors que des centaines de milliers de personnes ont défilées en France pour protester contre cette loi. Une huitième journée de mobilisation qui a rassemblée 8000 personnes à Saint-Etienne et 6000 à Roanne selon les syndicats. 3750 et 3000 selon la préfecture.

Des vives réactions

Du côté de l’opposition les réactions ne se sont pas faites attendre. Mathilde Panot a dénoncé « 10 parlementaires votent à huis-clos 2 ans ferme pour l'ensemble de la population. N'oubliez-pas : ils ne sont que 10... et nous sommes des millions ! »

« 70% des Français y sont opposés, 70% de la CMP est composée de ceux qui soutiennent ce report : ils en répondront devant les électeurs », a pointé du doigt le député RN Thomas Ménagé, présent dans la commission. Un peu plus tard dans la journée, la comission a validée un texte complet.  

Le texte doit désormais être voté par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Rien n’assure le gouvernement de faire passer le texte. Olivier Véran son porte-parole a assumé ce mercredi 15 mars chercher « plus que jamais » une majorité et a réitéré sa volonté de ne « pas avoir recours au 49.3 »


Titres diffusés