Saint-Etienne : La facture d’électricité des boulangers explose

5 janvier 2023 à 7h13 par Nicolas Georgeault

Pain du croq'en bouche, boulangerie de Saint-Etienne
Pain du croq'en bouche, boulangerie de Saint-Etienne
Crédit : Activ Radio

Face à la très forte hausse de la facture d'électricité, la Région et l'Etat mettent en place des aides pour soutenir les boulangers.

10 000 euros de plus en un mois

« Le 23 décembre on a reçu la facture du 6 novembre au 7 décembre, elle est passée de 2800-3000 euros à 12 500 euros cette année en un mois » expose Philippe Arnaud, le gérant de la boulangerie La Diligence à Saint-Etienne. « On a demandé à Total Energies mais Total Energies, ils nous disent : vous n’êtes pas contents, vous allez ailleurs » ajoute-t-il.

En cause, les boulangers ne bénéficient pas du bouclier tarifaire pour 80% d’entre eux, ce qui les oblige à payer l’intégralité de leur facture d’électricité. C’est aussi dû à des contrats dont les montants varient en fonction du coût de l’énergie. Depuis le 1er janvier 2021 le tarif réglementé d'électricité (TRV) qui était déterminé par l'Etat a été supprimé pour une libre concurrence favorisant l'explosion du coût des factures lorsque les prix du marché augmente. Une réglementation qui ne s'applique pas aux particuliers.

notre reportage : 

Les pouvoirs publics mettent en place des aides pour les boulangers

Pour y faire face l’Etat a mis en place des aides comme le report du paiement des impôts et des cotisations sociales : « reculer pour mieux sauter » répondent en cœur les trois boulangers interrogés. Il est également possible de résilier sans frais leur contrat de fourniture d’électricité en cas de hausse de prix « prohibitive ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a de son côté annoncé débloquer six millions d’euros issus des fonds d’urgence pour aider les boulangers. Laurent Wauquiez, le président de la Région a précisé que cette aide pourrait atteindre 15 millions d’euros avec l’apport des collectivités territoriales. « Il ne faut pas compter sur les aides » pour Xavier Jousserand, le gérant du Croq'en Bouche. Cédric Marcellier, le directeur du Gruau Lorrain ne veut « pas d’aides, on travaille déjà un jour sur deux pour l’Etat » mais souhaite plutôt « une régularité dans nos factures d’énergie ».

Les boulangers sont dans le flou pour Cédric Marcellier :

Une augmentation qui se répercute sur les prix

Les boulangers font aussi face à une hausse du coût des matières premières : entre 20% et 30% d’augmentation selon les artisans interrogés. Ils affichent une volonté de ne « rien changer à [leurs] habitudes » pour Cédric Marcellier mais « vu que l’on travaille beaucoup avec des produits frais, cela se ressens sur notre production » expose Philippe Arnaud.

Toutefois, cette forte hausse les oblige à augmenter le prix des produits « plus 10 centimes pour une baguette tradition à 1,20 euros » au Gruau Lorrain précise Cédric Marcellier. La baguette tradition biologique a connu la même hausse à la Diligence il y a deux mois. Cédric Marcellier ajoute : « je suis obligé d’augmenter mes prix. Sinon c’est ma marge qui prend un coût et mes salariés qui vont être en périls. On y va doucement, on ne veut pas prendre les clients en otage. » Chez Xavier Jousserand, ce sont plutôt les pâtisseries et le snacking qui connaissent une hausse de 10%. « On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé » conclue Cédric Marcellier.

A noter que le collectif pour la survie des boulangers et de l'artisanat envisage une journée de mobilisation le 23 janvier prochain. 

 

La hausse de la facture est difficile au quotidien pour la propriétaire Evelyne Arnaud :


Titres diffusés