La fève, l'indispensable de l'Epiphanie

6 janvier 2022 à 11h54 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ce jeudi, c'est l'Epiphanie. Au programme : dégustation de galette des rois achetées en boulangerie ou dans le commerce. Les plus courageux pourront essayer de confectionner eux-mêmes. Pour cela, il faudra se procurer un élément essentiel, une fève.


Situé à Champdieu, près de Montbrison, l'entreprise Faboland reçoit et conditionne fèves et couronnes pour l'Epiphanie. Laurent Sury dirige l'entreprise depuis 4 ans. Chaque année, ce sont des milliers de fèves qui transitent depuis l'Asie, et plus précisément depuis le Vietnam. "Ce sont eux qui font les plus jolies fèves" précise Laurent Sury.


La fabrication 


Le matériau principale des fèves est la céramique. Elles sont toutes peintes et décorées à la main. La fabrication est donc entièrement artisanale. Monsieur Sury appuie sur la qualité de ses produits "pour nous, elles sont toutes aptes au contact alimentaire et répondent aux normes européennes et françaises."


Plus rarement, le plastique est également utilisé pour la confection de certaines fèves. Moins coûteux à produire, mais ne pouvant pas être coloré, il est est donc une alternative plus économique.


Esthétique et difficultés 


Les producteurs de fèves rivalisent également d'imagination en proposant des designs variés, allant des héros du cinéma d'animation aux moyens de transports en tout genre. Laurent Sury choisit et classe les différentes fèves qu'il désire recevoir.


Cette année, un modèle sort du lot. Des fèves à l'effigie de la série d'animation emblématique des années 70 et 80, Goldorak. les fabricants sont même allés plus loin, en créant un Puzzle Goldorak. Il se compose de dix fèves qui, assemblées, forment un puzzle. La demande est telle que Laurent Sury est en rupture de stock. Cependant, cette rupture est également due à certaines complications d'approvisionnement :




"Entre les problèmes de Covid qu'il y'a eu au Vietnam, qui a été confiné pendant deux mois, et les soucis de conteneurs, de bateaux et d'acheminent, il y'a beaucoup de fèves qui ne seront pas livrées ou qui n'ont même pas été produites pour l'épiphanie 2022."Laurent Sury



Néanmoins, cela n'entrave pas le développement de l'entreprise, qui a récemment mis en place la traduction, en anglais et en espagnol, de son site internet.


Sujet signé Etienne Astor