La musique s’invite à Saint-Étienne pour tout l’été

Publié : 18 juin 2025 à 4h28 par Amandine Rousset

Before de Couriot
Crédit : Photo Ville de Saint-Etienne

Les Before de Couriot débutent ce mercredi 18 juin au parc du musée de la mine, et seront accompagnés de la traditionnelle fête de la musique, le 21 juin. De quoi découvrir des artistes émergents locaux.

Chaque année ce sont 50 à 60 000 personnes qui se rassemblent dans les rues de Saint-Étienne pour la fête de la musique. Pour cette édition, les places historiques de la ville continuent d’accueillir des scènes différentes. Les marches de l’Hôtel de Ville accueilleront les chansons du monde, la place Jean-Jaurès les talents émergents, le jazz sera sur la place Dorian et le puits Couriot rythmera avec Guinguette.

Cette année, la biennale du design de Saint-Étienne aura lieu au même moment, ce qui a permis à la Ville de mettre en place des siestes musicales ainsi qu’un jardin musical au sein de la Cité du design. Les 21 et 22 juin. 160 000 euros ont été nécessaires à la tenue de l’évènement, dont 34 000 euros pour la partie artistique.

 

Les Before de Couriot

Mais les festivités débutent ce 18 juin, avec la mise en place des Before de Couriot. Tout l’été, le parc du musée de la mine accueille 50 évènements musicaux, tous différents les uns des autres. C’est la 6e édition où Cinq Cempotes est en charge de l’organisation. Ils proposent une programmation éclectique, avec un accent particulier sur l’émergence des artistes locaux. "A Saint-Étienne il y a un vrai vivier et il faut essayer de ramener les gens dans les salles de concert, leur donne envie de découvrir des groupes et nous comme c’est gratuit c’est assez accessible", explique Anthony Navarra, gérant de Cinq Cempotes.

Cette année, le site reste le même, mais l’emplacement de la scène risque de changer. Les travaux encore en cours au parc Joseph Sanguedolce n’y sont pas pour rien.

"La rénovation de la galerie souterraine a obligé à ouvrir le sol du parc. La guinguette va s’implanter devant le chevalement et non plus derrière. L’inconvénient est que l’on aura sans doute moins de verdure, vu qu’on sera sur une partie goudronnée, mais on va travailler à l’accueil des spectateurs et insaturé des espaces ombragés pour maintenir cet espace de convivialité", rassure Marc Chassaubéné.

 

Les Before de Couriot ont accueilli 18 000 personnes l’année dernière. Un accueil du public qui nécessite des dispositifs renforcés, tant que la sécurité que la régie générale. Au programme, du 18 juin au 5 septembre, au musée de la mine, du rap, reggae, rock et la musique actuelle, se feront entendre.