La Région fait la chasse au gaspi !

23 décembre 2016 à 8h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
Les élus ligériens au conseil régional ont dressé le bilan de la première année de mandature de la majorité Les Républicains à la tête de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes mercredi soir à Roanne. L'accent a été mis sur les économies réalisées par la nouvelle équipe autour de Laurent Wauquiez : 75 millions d'euros de moins sur le budget global. Un chiffre qui en fait la première région française en termes de baisse des dépenses, et ce qui lui a valu de voir sa note relevée par l'agence de notation Standard & Poor's le 16 décembre dernier, passant de AA- à AA.

Sophie Rotkopf, conseillère régionale, détaille les économies de fonctionnement réalisées par la nouvelle majorité :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/299144043" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


De la rigueur et des polémiques


Cette rigueur budgétaire s'est accompagnée de plusieurs polémiques, comme la baisse de la dotation au Planning familial et la suppression des subventions pour plusieurs festivals LGBT (notamment Face à Face à Saint-Etienne), des décisions que certains attribuent aux positions idéologiques du président Laurent Wauquiez.