La saison culturelle du Chambon-Feugerolles joue la carte de la curiosité

6 septembre 2024 à 10h09 par Fabien Zaghini

Le Chambon Feugerolles : les têtes d'affiche de la nouvelle saison culturelle
Le Chambon Feugerolles : les têtes d'affiche de la nouvelle saison culturelle
Crédit : Ville du Chambon Feugerolles

[Publi-rédactionnel] Théâtre, seul en scène, danse, concerts, ateliers de découvertes artistiques : la programmation de la nouvelle saison culturelle du Chambon-Feugerolles joue la carte de l'éclectisme et de l’inclusivité. Rendez-vous dès le 5 octobre à l’Espace culturel Albert Camus et à La Forge !

«Cultivez la curiosité» : c’est à la fois une invitation et une promesse, celle de la Ville du Chambon-Feugerolles à l’aube de la saison culturelle 2024/2025. La curiosité pour «divertir, surprendre et questionner» ; la programmation invite à «plonger dans un univers artistique accessible, pensé pour éveiller les sens de chaque membre de la famille» selon les termes du premier édile David Fara et de son adjointe à la culture Fabienne Marmorat.

Fête de la Science et Festival P’tit bout de culture pour le jeune public

La curiosité s’incarne tout particulièrement dans le cadre de la Fête de la Science. Au Chambon-Feugerolles, cet évènement national promu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est relayé à travers quatre rendez-vous :

  • «Les aventures de Marsel’eau, un cubetto à la découverte de l’océan», animation en partenariat avec La Rotonde (centre de culture scientifique de l'École des Mines de Saint-Étienne) pour les enfants à partir de 8 ans samedi 5 octobre à 10h et mercredi 9 octobre à 15h à la Médiathèque.
  • «Matilda», performance de 2 heures de la Cie Les montures du temps autour de l’exploration de la lune pour les 8-12 ans mercredi 9 octobre à 10h à la Médiathèque et à 14h30 à l’Espace culturel Albert Camus.
  • «BloB», pièce de théâtre de la Cie Testudines autour de cet organisme vivant gélatineux pour les enfants à partir de 6 ans samedi 12 octobre à 10h à la Médiathèque.
  • «Curium», spectacle et atelier de danse contemporaine de la Cie Kolumno pour les 8-12 ans mercredi 23 octobre à 10h et 15h à l’Espace culturel Albert Camus.

Du 14 mars au 2 avril, le festival P’tit bout de culture emmènera les enfants à la rencontre des quatre éléments (eau, terre, feu, air) à travers le théâtre, la musique ou encore la danse (programme complet disponible en février sur lechambon.fr).

La curiosité sera encore au rendez-vous au moment de découvrir le casque de réalité virtuelle à la Médiathèque, mardi 22 octobre à 15h et samedi 26 octobre à 10h.

Musique et humour vont faire vibrer Le Chambon-Feugerolles

De la curiosité à l’ouverture sur le monde il n’y a qu’un pas. En la matière, Ayo est un cas d’école avec ses origines métissées (née en Allemagne d’un père nigérian et d’une mère gitane). Cette artiste solaire à la voix envoûtante et aux millions d’albums vendus sera à La Forge mercredi 13 novembre à 20h30 dans le cadre du festival Les oreilles en pointe.

Autre temps fort musical de la saison culturelle 2024/2025 du Chambon-Feugerolles, la venue de Joseph Kamel à La Forge vendredi 31 janvier à 20h30. L’artiste franco-égyptien révélé dans le télé-crochet de France 2 The Artist s’est notamment fait remarquer au cours d’un duo avec Julien Doré. La Forge accueillera également Solann jeudi 27 mars à 20h30, une autre voix émergente de la chanson française, qualifiée de «sorcière réconfortante à la voix de cristal».

Le stand-up a également toute sa place au Chambon-Feugerolles. Dans le cadre du festival ArcomiK, trois dates sont programmées :

  • Panayotis Pascot, ancien trublion du Petit Journal à la gueule d’ange, jeudi 13 février à 20h30 à La Forge ;
  • Merwane Benlazar, prince de la punchline biberonné au Jamel Comedy Club et révélation de Montreux, mardi 25 février à 20h30 à l’Espace culturel Albert Camus ;
  • Issa Doumbia, figure bien connue sur TF1 (« Nos chers voisins », « Vendredi tout est permis »), dimanche 2 mars à 17h.

Places et abonnement en vente

La saison culturelle 2024/2025 du Chambon-Feugerolles comporte au total une quinzaine de spectacles pour tous les publics.

Places en vente à la mairie du Chambon-Feugerolles, sur lechambon.fr, auprès du réseau Ticketnet (moyennant supplément) ou sur place à l’entrée des spectacles.

Possibilité de souscrire un abonnement à partir de 50 euros pour assister à 3 à 6 dates.

La saison culturelle 2024/2025 du Chambon-Feugerolles avec Guillaume Ribouat

Titres diffusés