« L'armée recrute 15 000 personnes chaque année »

8 avril 2011 à 14h06 par La rédaction

La rédaction d'ACTIV est allée, cette semaine, à la rencontre des militaires ligériens, qui tiennent un stand, dans la galerie commerciale de Centre-Deux, jusqu'à dimanche. L'occasion de faire un point sur les besoins en recrutement... Interview.

Les chiffres sont impressionnants. Chaque année, l'armée française recrute pas moins de 15 000 personnes et propose près de 400 métiers différents. « Dans la Loire, l'année dernière, 173 recrutements ont été effectués », rappelle l'adjudant Labadie, conseiller en recrutement et adjoint du Centre d'information et de recrutement des formes armées de Saint-Étienne (Cirfa).

Quels postes ?

« Ça va du plombier, coiffeur, conducteur de chars, de poids lourds, au plongeur, ouvrier dans le bâtiment, travaux publics, cuisinier... »

Quel profil ?

« Être âgé de 17 ans et demi jusqu'à 29 ans ; être de nationalité française évidemment ; avoir un casier judiciaire "relativement propre" et une condition physique qui tient la route. »

Où s'adresser ?

Si vous souhaitez postuler, prendre contact avec le Cirfa le plus proche. « Le but, c'est d'aller dans les Cirfa, où les jeunes recevront toutes les explications nécessaires. L'entretien terminé, il leur sera remis un dossier et des documents qu'ils devront nous ramener. » Précisons qu'à Saint-Étienne, le Cirfa est basé à la Maison de l'Armée, rue Voltaire.

L'Armée de Terre dans la Loire ?

Un désert militaire ? Pas tout à fait. « L'uniforme est toujours là... Dans la Loire, il n'y a pas de régiment opérationnel, mais on trouve l'Ediacat (Établissement d'impression) ; de même que nous avons l'Escat à Roanne (Établissement spécialisé du commissariat de l'Armée de Terre). Donc il y a encore des enceintes militaires sur le territoire ligérien ».




Propos recueillis par Cyril Michaud

Titres diffusés