Le centre de formation des sapeurs-pompiers de la Loire a été inauguré

8 mars 2022 à 11h14 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Le centre de formation des sapeurs-pompiers de la Loire a été inauguré ce lundi 7 mars. Ce local doit former les sapeurs-pompiers.



C’est quoi ce centre de formation ?


Le bâtiment est une extension de 280 m2, créé pour améliorer la formation des pompiers. L’équipement permet de simuler des situations opérationnelles que les soldats du feu sont susceptibles de rencontrer au quotidien. Ils pourront s’entrainer à éteindre un feu ou encore à sauver une personne coincée en haut d’un immeuble.


ACTIV RADIO
ACTIV RADIO


Les pompiers font des simulations à l'occasion de l'inauguration.



Qui va l’utiliser ?


Le local est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent se former :  les pompiers mais aussi les organismes extérieurs comme les entreprises ou les collectivités locales. Il servira toutefois en priorité aux 2800 pompiers de la Loire.


L’Ecole Nationale Supérieure des officiers délocalise certaines formations d’Avignon à Saint-Etienne. Une première session de dix jours est déjà organisée pour huit officiers.



Une cérémonie d’inauguration avec Alain Thirion


De nombreuses huiles étaient présentes à la cérémonie d’inauguration : la préfète Catherine Seguin, Marianne Darfeuille la présidente du SDIS de la Loire et surtout Alain Thirion le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).


Le rôle de cet organisme d’Etat est de « jouer un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes » grâce notamment à la mobilisation de plus de 250 000 pompiers sur tout le territoire français indique le site du gouvernement.


Pour offrir la plus adaptée possible, Alain Thirion se déplace en France pour proposer des mesures nationales aux besoins, aux difficultés et aux problématiques rencontrés par les pompiers à l’échelle locale : « la particularité c’est qu’on a des départements de tailles différentes, avec des géographies différentes, des problématiques différentes. On essaye de voir dans quelle mesure on réfléchit aux solutions qui permettent de faire en sorte que la qualité du secours, la qualité de la protection civile répondent aux attentes » explique le directeur de la DGSCGC.



Titres diffusés