Le Fascinant Week-end, coup de projecteur sur la Côte Roannaise du 17 au 20 octobre
9 octobre 2024 à 8h36 par Fabien Zaghini
[Publi-rédactionnel] Le vignoble de la Côte Roannaise s’anime le temps d’un week-end du 17 au 20 octobre ! Au programme : visites, dégustations... et activités ludiques.
C’est quoi le Fascinant Week-end ?
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’œnotourisme, le label national Vignobles & Découvertes a mis en place un évènement chaque année lors du troisième week-end d’octobre. À cette occasion, les destinations viticoles labellisées proposent un programme d’animations au cœur de leur vignoble, pour provoquer la rencontre, la découverte et l’émerveillement. Sous l’impulsion d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Roannais Tourisme se mobilise pour cette 11e édition – la 4e en Côte Roannaise – avec des activités ludiques couplées à la découverte des vins et de la gastronomie locale.
C’est où le vignoble de la Côte Roannaise ?
Située dans le Nord de la Loire entre Clermont-Ferrand et Lyon, la Côte Roannaise est un vignoble de plus de 200 hectares reparti sur une dizaine de villages de caractère à l’ouest de Roanne. D’Ambierle à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, sa trentaine de vignerons – qui cultive en majorité le cépage Gamay – bénéficie d’une AOC depuis 1994. On retrouve ce vin rouge aux arômes fruités à la table de nombreux restaurants comme le plus illustre du territoire roannais, la maison Troisgros. Depuis 2020, le vignoble de la Côte Roannaise est labellisé Vignobles & Découvertes, récompense des efforts de ses vignerons en matière d’accueil et d’hébergement.
Quelles expériences lors du Fascinant Week-end en Côte Roannaise ?
L’édition 2024 du Fascinant Week-end en Côte Roannaise mêle rencontres avec les vignerons, activités sportives au cœur du vignoble et évidemment dégustation des vins et spécialités de la région.
Rencontre vigneronne au Domaine Piat
Gérard Piat, héritier d’une famille engagée dans la production de vins de la Côte Roannaise depuis plusieurs générations, perpétue ce savoir-faire vigneron et le partage à travers une visite du domaine situé dans le pittoresque village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Pour les privilégiés, la dégustation des vins et des produits de terroir se double d’un temps d’échange avec un vigneron passionné et engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Quand ? Samedi 19 octobre de 10h à 11h30.
Tarif : 14 euros (6 euros pour les mineurs).
Apéro vigneron à Saint-Haon-le-Vieux
Six hectares de vignes en terrasses et coteaux sur les pentes abruptes de Saint-Haon-le-Vieux ; le Domaine Lapandéry respire l’authenticité avec ses vieilles vignes. Il sera le théâtre d’un « gueuleton » 4 étoiles avec les bonnes bouteilles du domaine (AOP Côte Roannaise et rosé à partir du cépage Gamay Saint-Romain, Pinot Noir, vin blanc Chardonnay) et les mets savoureux du restaurant L'Étal Saint-Haonnois. Bref, le brunch façon vignoble roannais !
Quand ? Dimanche 20 octobre de 10h à 12h.
Tarif : 20 euros.
Trott’en vignes à Saint-André-d’Apchon
Voici une manière insolite de parcourir un vignoble : en trottinette électrique ! Des modèles tout-terrain, adaptés à la rando au milieu des vignes, afin de parcourir les routes et chemins de Saint-André-d’Apchon comme vous ne l’aviez même pas imaginé. Une halte gourmande vous attend néanmoins afin de déguster les vins et produits locaux dans un décor bucolique. Sensations garanties !
Quand ? Samedi 19 octobre de 10h30 à 13h.
Tarif : 60 euros.
Et aussi...
• Une Fascinante Soirée, une plongée dans le patrimoine d’Ambierle suivie d’un apéritif vendredi 18 octobre à partir de 18h (22 euros par personne).
• La Treille en Côte Roannaise, une course à pied par équipe de 3 sur un tracé de 44 km de Villemontais à Ambierle sillonnant le vignoble de la Côte Roannaise samedi 19 octobre à partir de 11h (75 euros par équipe).
Réservations à l’office de tourisme de Roanne (Place maréchal Lattre de Tassigny) et sur roannais-tourisme.com