Le Festival Nouveaux Rêves, ça débute ce jeudi

Publié : 10 avril 2025 à 8h26 par Emmanuelle Lihan

Meliès Saint François
Crédit : Photo fournie / Fanny Cornillon

La 4e édition se déroule dès ce jeudi et jusqu'à samedi au Méliès Saint-François à Saint-Etienne.

Créé il y’a quatre ans, le festival Nouveaux Rêves revient dès ce jeudi et jusqu'à samedi au Méliès Saint-François. Au programme : 12 films projetés, mais aussi des tables rondes. Contrairement à d’autres festivals, aucun prix n’est décerné.

"Le festival garde son identité première de rester non compétitif, c’est-à-dire qu’on ne donne pas de prix. On trouve que réaliser un film, c’est déjà assez bien difficile comme ça et nous sommes contre cette mise en compétions un peu artificielle. C’est dommage d’inviter 10 personnes mais qu’une seule reparte finalement avec un prix", explique le co-fondateur du festival, Guillaume Collet.

Cette année, parmi les 440 films reçus, seuls 12 ont été retenus par un comité composé d’anciens réalisateurs ayant participé au festival. Pendant ces trois jours, les films sélectionnés sont diffusés en présence du ou de la réalisatrice ou encore en présence des membres de l’équipe car, « nous tenons à ce que les films ne viennent pas seuls » souligne-t-il.  

Des invités et des tables rondes sur le cinéma

Nouveauté cette année, la présence d’invités de renom. Bastien Bouillon, acteur primé aux Césars, offrira son regard sur la sélection lors d’une carte blanche exclusive. "Cette année c’est une nouveauté, on propose un grand entretien et on invite une personnalité qui semble correspondre aux valeurs du festival. Pour cette première, on a invité l’acteur Guillaume Bouillon qui a été césarisé il y’a deux ans et qui est quelqu’un qu’on a beaucoup dans les courts-métrages. Il viendra évoquer son parcours dans le cinéma. Je pense que ça va être un moment assez riche d’avoir un retour d’expérience sur son parcours", explique Guillaume Collet.

 


Titres diffusés