Le fièvre du ping pong touche Roanne, aux portes de la ProA

16 avril 2024 à 6h04 par Fabien Zaghini

Loire Nord Tennis de Table en finale des Playoffs ProB

Le tennis de table a le vent en poupe dans le sillage des frères Lebrun, stars annoncées des prochains JO depuis qu'ils terrassent les meilleurs mondiaux dans la discipline. A Roanne, le seul club professionnel de la région est en passe de regagner sa place en ProA six ans après l'avoir quittée.

Le Loire Nord Tennis de Table dispute cette semaine la finale des Playoffs ProB, la deuxième division professionnelle. Les Roannais, irrésistibles tout au long de la saison (douze victoires en treize matchs), affrontent Nice Cavigal mardi 16 avril dans les Alpes-Maritimes pour le match aller, et vendredi 19 avril à la salle Hélène-Boucher de Mably pour le retour. Ils sont favoris pour retourner dans l'élite, qu'ils avaient fréquenté entre 2016 et 2018.

La petite enceinte – à peine 400 places – sera trop sans doute trop étroite pour satisfaire la demande, alors que la fréquentation a augmenté tout au long de cet exercice. Le LNTT bénéficie de ses bons résultats et de sa visibilité accrue sur les réseaux sociaux. Mais l'effet "Lebrun" souffle aussi sur le club roannais, alors que la fratrie de Montpellier donne une visibilité inespérée à la discipline depuis plusieurs mois. Ils ont porté l'équipe de France en finale des derniers championnats du monde par équipe en février dernier, avant de remporter le championnat de France en double face notamment à Florian Bourrassaud, licencié à... Roanne !

Si les Roannais parviennent à s'imposer face à Nice Cavigal cette semaine, leur retour en ProA posera la question d'une éventuelle délocalisation des matchs dans une enceinte plus grande. La Halle André-Vacheresse ? Pas réaliste pour le président du club Marcel Livet, qui étudie davantage l'option Palais des Sports en centre-ville. En attendant, il a déjà bouclé le recrutement de l'équipe 2024/25, en espérant fortement qu'elle évolue à l'étage supérieur.

Marcel Livet : «Grâce aux frères Lebrun, le tennis de table devient beaucoup plus médiatique»
Marcel Livet : «C'est du sport et c'est aussi du spectacle»
Marcel Livet : «Pour jouer les meilleurs rôles en ProA, il faudra se renforcer»

Titres diffusés