Le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs à Andrézieux du 16 au 18 décembre

14 décembre 2022 à 9h03 par Fabien Zaghini

Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Crédit : Chambre d'Agriculture de la Loire

[Publi-rédactionnel] La 27e édition du Marché de Noël des producteurs de nos terroirs se tiendra pour la première fois au Complexe d’Animation des Bords de Loire du 16 au 18 décembre. Un évènement gourmand organisé par la Chambre d’Agriculture de la Loire, pour promouvoir les circuits courts en mettant à l’honneur plus de 60 exposants-producteurs fermiers et artisans du territoire.

Après Saint-Priest-en-Jarez et le Parc des Expositions de Saint-Étienne, c’est le Complexe d’Animation des Bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon qui va accueillir le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs. Une première pour le CABL, un lieu parfaitement adapté pour abriter ce rendez-vous traditionnel organisé par la Chambre d’Agriculture de la Loire, qui attire chaque année plus de 10 000 visiteurs sur trois jours.

Un large éventail de produits frais de qualité

À une semaine du réveillon de Noël cet évènement réunit sur un seul site une soixantaine d’exposants proposant un large choix de produits frais pour garnir les tables des fêtes de fin d’année :

  • Charcuteries et viandes avec des élevages de bœufs mais aussi de porcs, d’agneaux, de lapins et même de bisons !
  • Volailles et foie gras pour faire le plein de poulets, pintades, magrets, confits, rillettes et terrines.
  • Escargots avec des produits bio et de la vente à l’assiette sur place.
  • Poissons et fruits de mer avec des produits issus de nos étangs et des huîtres du bassin d’Arcachon.
  • Épicerie fine (pâtes, ails, morilles, graines, safran, etc.).
  • Fromages et yaourts (vache, chèvre, brebis, etc.).
  • Mets sucrés (chocolats, confiseries, miel, cakes, etc.).
  • Vins et alcools (Côtes du Forez, Côte Roannaise, Côtes du Rhône, bières et liqueurs artisanales, etc.).

Le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs réunit une majorité de producteurs de la Loire et des départements limitrophes (Haute-Loire, Ardèche). Des fermiers et des artisans qui se distinguent par la qualité de leurs produits, attestée par des signes officiels (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture Biologique, etc.) ou primés lors de concours.

Pour les visiteurs, c’est la garantie de trouver des produits frais qui sauront ravir les papilles de leurs invités durant les repas de fête, mais aussi des idées cadeaux gourmandes et originales à mettre sous le sapin. On y trouve des spécialités locales comme l’Andouille de Charlieu, la Fourme de Montbrison, la Rigotte de Condrieu ou encore la Châtaigne d’Ardèche. Mais aussi des curiosités comme des micro-algues – la spiruline –, des savons artisanaux, des bijoux et accessoires en laine ou encore des sapins de Noël pour les retardataires !

Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Marché de Noël des producteurs de nos terroirs
Marché de Noël des producteurs de nos terroirs

Des animations pour les enfants et les plus grands

La magie de Noël sera présente durant trois jours au CABL d’Andrézieux-Bouthéon les 16, 17 et 18 décembre, grâce notamment à la présence du Père Noël et d’un photographe pour immortaliser l’instant. Les fermes pédagogiques de la Loire permettront aux enfants d’approcher les animaux au travers d’ateliers ludiques, tandis que le Centre équestre d’Eculieu proposera des balades à poney.

Le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs, c’est aussi une ambiance digne des halles alimentaires avec ses espaces de dégustation. Charcuterie, fromage, pâtes fraîches… Il sera possible de s’offrir un festin au fil des étals, et même de découvrir de nouvelles recettes lors des animations culinaires.

En organisant cet évènement annuel, la Chambre d’Agriculture de la Loire favorise le développement et la visibilité des circuits courts de la ferme à l’assiette. Ce mode de distribution est gagnant-gagnant pour les producteurs comme pour les consommateurs, et plus largement sur le plan environnemental et social.


Titres diffusés