Les distributeurs refusent en bloc de "vendre le carburant à perte"

20 septembre 2023 à 11h49 par Clémence Dubois Texereau

Carburant Pixabay
Carburant Pixabay
Crédit : Carburant Pixabay

Le gouvernement souhaite mettre en place une vente de carburant à perte à compter du 1er décembre pour une durée de 6 mois.

C'est TotalEnergies qui le premier a fait part de son refus de vendre à perte. Le PDG Patrick Pouyanné à pris la parole ce mardi soir sur Quotidien pour indiquer qu'il ne suivrait pas la mesure souhaitée par le gouvernement. L'exécutif veut autoriser la vente à perte à compter du 1er décembre pour une durée de 6 mois. Le but : faire baisser les prix, en hausse avec l'inflation. Le patron de TotalEnergies a rappelé qu'il avait mis en place un prix plafonné à 1,99 euro le litre. 

Leclerc, Intermarché, Carrefour et Système U refusent aussi

Dans la foulée, plusieurs autres distributeurs ont pris la parole à l'instar du PDG de Carrefour Alexandre Bompard qui affirme que son groupe "n'a pas vocation" à vendre du carburant à perte. Idem pour le patron d'Intermarché Thierry Cotillard qui indique "on ne va pas utiliser cette possibilité là" avant de poursuivre " si on fait ça, on va augmenter le prix des pâtes". 

Système U de son côté évoque une raison économique " il ne sera pas possible de faire des opération à perte". Leclerc a aussi fait part de son refus d'appliquer la mesure. 


Titres diffusés