Les syndicats d'enseignants s'inquiètent de la reprise de l'école le 11 mai

Publié : 14 avril 2020 à 12h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Dans quatre semaines, les écoliers, collégiens et lycéens pourront reprendre les cours : une annonce plutôt inattendue d'Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Inquiétude corps enseignant


Jérémy Rousset, instituteur à Saint-Etienne et représentant du SNU-ipp FSU, premier syndicat dans le primaire : "si l'objectif est de faire respecter les gestes dans les écoles, cela va être très compliqué... Vous imaginez bien que la distanciation sociale est complexe pour des enfants de 3 à 10 ans." De nombreux militants accueillent depuis la fermeture des établissements scolaires, des enfants de soignants et le constat est le suivant : "au-delà de 4 à 5 enfants par groupe, c'est impossible de gérer le mètre de distance. Dans ce cas de figure, le virus peut à nouveau se propager. Nous sommes donc surpris mais restons prudents et attendons les mesures."

Interview :

Pas l'école au même moment


Au lendemain du discours du chef de l'Etat suivi par 36,7 millions de téléspectateurs (un record absolu), les ministres du gouvernement s'expriment dans les médias nationaux pour apporter un certain nombre de précisions. Jean-Michel Blanquer a expliqué sur France Info que les élèves reprendront par petits groupes et pas tous le 11 mai. "Le retour à l'école ne sera pas obligatoire le 11 mai. Encore une fois c'est un retour progressif donc il va y avoir là aussi beaucoup d'aménagements c'est évident", a insisté le ministre de l'éducation nationale. Les modalités seront connues d'ici deux semaines.

Selon notre sondage Facebook qui récolte plus de 1 200 votes, 65% des internautes attendront un peu avant de mettre leurs enfants sur le chemin de l'école.


Titres diffusés