Culture : 3e salon des éditeurs de la Loire à Saint-Etienne
31 mars 2023 à 7h30 par Victor Dusson
Ce weekend, les éditeurs de la Loire sont mis à l'honneur lors de la 3e édition du salon Dans la Gueule du Livre. BD, romans, poésies seront notamment présentés pendant deux jours à la Bourse du Travail à Saint-Etienne.
Ce weekend a lieu la 3e édition du salon Dans la Gueule du Livre. Sur deux jours, 30 éditeurs de la Loire et de la région se réunissent à la Bourse du Travail de Saint-Etienne. Les visiteurs pourront découvrir et échanger avec les acteurs du secteur. BD, romans, poésie et de nombreux autres genres littéraires sont présents.
Une rencontre avec l'édition locale
Le salon est avant tout l'occasion de découvrir des éditeurs locaux et surtout de les rencontrer. "De plus en plus de personnes se posent des questions sur l'édition et sur la création d'un livre. À travers ces rencontres, nous pouvons leur donner des réponses concrètes.", remarque Pascal Pacaly, auteur de La Vie en Vert, un recueil de témoignages sur l'amour de l'ASSE et de la ville de Saint-Etienne.
Tous ont à cœur de défendre la Loire et la ville de Saint-Etienne dans leurs écrits. A travers des témoignages et diverses histoires, c'est un ancrage culturel fort qui s'exprime au service du territoire.
L'édition en crise
Le salon permet aussi de questionner l'état de santé de l'édition. Depuis le confinement et les restrictions sanitaires, de plus en plus de personnes lisent et l'arrivée du Pass Culture à vu certains genres exploser comme le manga, avec une hausse notable de 124%. L'édition se porte donc plutôt bien au moment même où produire un livre n'a jamais été aussi compliqué. L'une des premières raisons reste la question du papier.
Depuis le Covid-19, la question du transport reste problématique. Le manque de conteneurs et de bateaux, ainsi que la baisse du nombre de chauffeurs routiers rendent compliqué l'acheminement du fret. A cela, il faut rajouter la question du prix. La production de papier reste un processus particulièrement énergivore et la récente hausse des coûts de l'énergie à vue augmenter les prix de fabrication de 10% à 15%. Une hausse rapide qui s'est fait par moment en un mois.
Ces problèmes d’approvisionnement ou de coût de l’énergie s'ajoutent à ceux que connaît le secteur du papier depuis 15 ans. La consommation de papier s'est vue divisée par deux ces dernières années. Un phénomène qui s'explique par une hausse de la demande de carton. Face au développement du e-commerce, de la livraison à domicile ainsi que la substitution au plastique, les papetiers ont transformé leurs matériels pour produire du carton. Le papier s'efface donc, petit à petit, au profit du carton.