Loire : derniers préparatifs avant le Salon de l'Agriculture

25 février 2022 à 8h28 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO
Le Salon de l’Agriculture débute ce samedi Porte de Versailles à Paris. La plus importante Foire agricole française durera pendant 8 jours, jusqu'au 8 mars. Nous sommes allés à la rencontre de deux agriculteurs ligériens qui y participent. 

Comment participer ? 


Pour participer au Salon de l’Agriculture, les critères ne sont pas les mêmes. Yannick Thizy, de la ferme du GAEC de l’hôpital à Marcenod s’y rend avec sa vache Pakita. Elle a été sélectionnée : « il y a eu trois tris, un départemental et un régional. Ils sont venus deux fois (au niveau régional), ils en ont retenu 18 puis 11. » Elles ne seront que 47 vaches montbéliardes, venues de toute la France, à être exposées à Paris.




ACTIV RADIO

Pour Raphaël Charles, qui dirige la ferme le GAEC des Epilobes près de Sauvain avec trois associés, pas besoin de passer par des sélections préalables pour avoir sa Fourme de Montbrison au salon de l’agriculteur, puisque « tous les producteurs peuvent participer » rappelle-t-il.



La préparation préalable


La Fourme se prépare à la ferme, pendant deux mois avant le concours. « C’est là qu’on choisit la Fourme, qu’on la prépare... Le but c’est qu’elle ait un beau croûtage, le plus beau persillé possible et qu’elle n’est pas de défauts sur les angles » explique Raphaël Charles. Pour que le choix soit le bon « c’est une sélection parmi plusieurs cuves. Il y a 60 fourmes dans une cuve, et on sélectionne la meilleure fourme sur 3 à 4 cuves. »


Notre reportage au sein de la la ferme le GAEC des Epilobes :




Pour Yannick Thizy la préparation a commencé à peu près au même moment : « Le premier tri était début janvier donc il a fallu la tondre pour qu’elle soit bien présentable et lui apprendre à marcher au licol (un harnais) » pour qu’elle vive comme au salon de l’agriculture. L’agriculteur n’a pas non plus négligé l’alimentation : « il y a du trajet, les vaches ne sont pas habituées, c’est du stress donc on met toutes les chances de notre côté avec des vitamines. »


Notre reportage au sein de la la ferme du GAEC de l’hôpital




Des retombées économiques


Le plus grand concours agricole français est l’occasion de bénéficier de retombées économiques. En 2020, le GAEC des Epilobes avaient remporté la médaille d’or : « Pour aller voir nos clients, c’était bien plus simple ! On discute et à la fin on leur dit qu’on a eu la médaille d’or… tout de suite, ils sont interpellés et ils regardent plus notre produit » témoigne Raphaël Charles.



Titres diffusés