Loire : La fin des vacances pour 141 623 élèves

3 septembre 2013 à 11h33 par La rédaction

L'heure de la reprise a sonné pour nos petites têtes blondes. Toutes ont repris le chemin de l'école hier mardi. Une rentrée scolaire 2013 marquée par quelques petites nouveautés...

Hier mardi, c'était le jour J pour les quelque 141 623 élèves de la Loire (1er et 2nd degrés confondus) qui effectuaient leur rentrée scolaire.

Outre l'affectation d'enseignants supplémentaires (12 postes créés dans les écoles ligériennes), la nouveauté principale de cette année, c'est bien sûr la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Si beaucoup de communes de France ont décidé de reporter son application à 2014, certaines* proposeront dès cette année des journées allégées avec des semaines de classe réparties sur 4 jours et demi.

C'est le cas de Roanne mais aussi de La Talaudière. A l'école Jean-Plathey, notamment, les cours se terminent désormais à 15h45 et seront suivis de temps d'activités périscolaires: sports, langues, musique, ateliers artistiques. Une nouveauté qui semble ravir les parents d'élèves talaudiérois.


A l'image de Martine Bouteille, maman de quatre enfants dont deux retourneront à l'école le mercredi matin. Écoutez...





*Dans la Loire, 12 communes sur 274 ont décidé d'appliquer la réforme cette année ; 4 832 élèves du premier degré sont concernés.
Les autres devront patienter jusqu'à la rentrée 2014.