Montbrison : Le Marathon de la Bière remet la pression pour sa 3ème édition
Publié : 6 juin 2025 à 17h00 par Zaian Mattia
/medias/Xokg9kVJLL/image/invasion_de_gaulois_mdb_1024x6821746018223046.jpeg)
9000 participants sont attendus du 7 au 9 juin pour la 3e édition du Marathon de la Bière. L’événement, qui mêle course à pied et dégustation de bières artisanales locales, revient à Montbrison, dans la Loire. Un format atypique, entre performance, patrimoine et convivialité.
40 000 visiteurs visés sur l’ensemble du week-end, l’objectif est clair et exponentielle chaque saison, mais cela n’enlève rien au socle fondateur du projet depuis la première édition du Marathon de la Bière : rendre la course à pied accessible, sans pression de performance, tout cela dans un environnement social et festif.
“C’est surtout un moment de partage et de convivialité. On veut proposer une course à des coureurs qui ne le sont pas forcément, dans une ambiance sans pression”, explique Guillaume Baÿ, l’un des organisateurs.
Une édition sous le signe des Gaulois
Cette année, l'invasion sera... gauloise, les organisateurs invitent les participants à venir déguisés.
Trois formats sont proposés cette année : 10 km, semi-marathon et marathon. La course s’inscrit dans un programme d’activités plus large. Randonnées le samedi matin, courses enfants l’après-midi, concerts et restauration sont prévus tout au long du week-end. Un banquet festif clôturera l’événement le lundi midi.
Un parcours pensé pour découvrir le territoire
Si le ton est léger, le parcours, lui, reste exigeant et pensé pour valoriser les paysages ligériens. Dans un circuit labellisé par la fédération française d'athlétisme, les coureurs traverseront plusieurs lieux emblématiques du Forez, pour un chemin adapté à tous les niveaux.
“On passe notamment par la Bâtie d’Urfé et le village de caractère de Champdieu. L’idée est vraiment de donner la meilleure image possible du Forez et du département de la Loire au sens large.” précise Guillaume Baÿ.
Bière et sport, un duo de choc
Malgré son nom, l’événement n’a rien d’un barathon : les dégustations sont pensées comme un parcours découverte des brasseries artisanales du territoire.
“L’idée, c’est pas du tout d’organiser un événement alcoolisé. On est sûr de la dégustation, de la découverte des brasseries artisanales locales”, insiste l’organisation. Des alternatives sont prévues : bières sans alcool ou sans gluten.
Au total, 15 ravitaillements seront assurés tout au long du parcours. Les coureurs retrouveront également ces producteurs au salon ouvert à tous du “ Made in Loire ”, organisé sur place à l’arrivée. Une manière de concilier effort, terroir et convivialité.