Ma prime Renov génère 105 millions d’euros dans la Loire
Publié : 24 juin 2025 à 4h53 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/euro_870757_12801702981809128.jpg)
Sa suspension, même partielle, annoncée par le gouvernement est pointée du doigt par les artisans du bâtiment. Le président de la CAPEB (confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) de la Loire craint une baisse d’activités majeure d’ici la fin de l’année.
105 millions d’euros. C’est le montant que génère, sur une année, le dispositif MaPrimeRenov’ sur le département de la Loire. Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé la suspension de cette aide, effective depuis le 23 juin 2025 au 15 septembre 2025, pour mieux lutter contre les fraudeurs. L’État a ensuite rétropédalé. La semaine dernière, il est revenu sur ses engagements : MaPrimerenov’ ne sera finalement suspendue que partiellement. Les travaux dits "mono gestes", comme le remplacement d’un système de chauffage ou d’une chaudière, pourront continuer à être réalisés.
Cette annonce ne satisfait pas entièrement la CAPEB de la Loire. La confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment compte 800 adhérents dans ses rangs, contre 8 000 au niveau régional. Son président, Adrien Dessailly, reste assez méfiant et inquiet quant à la fin de l’année.
"MaPrimeRenov’ c’est une aide pour les particuliers qui souhaitent rénover un bien ancien et apporter du confort énergétique. Les travaux sont faits par des artisans qui se sont formés pour répondre à cette forte demande. Il y a eu beaucoup de recrutement pour assurer tous les travaux. Les dossiers qui ne vont pas être traités pendant deux mois et demi vont l’être à la rentrée. Ce sont deux mois et demi de décalage de travaux, qui ne sont pas rattrapés. Il va y avoir une forte affluence des dossiers avant le 1er juillet, mais j’ai une crainte sur une baisse d’activité sur la fin de l’année."
Si ce professionnel entend la raison du gouvernement, il n’en reste pas moins sceptique. "Pourquoi la suspendre ? Pourquoi ne pas lutter contre les fraudes en parallèle ? Les fraudeurs ne sont pas nos clients, ni nos entreprises."
A partir de ce mardi 24 juin, les CAPEB de France se réunissent à Clermont-Ferrand, pour un congrès de 3 jours. Ils demandent aussi une simplification administrative du dispositif MaPrimeRenov’.