Les éleveurs et boucheries de la Loire ouvrent leurs portes au public ce week-end

31 mai 2018 à 16h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ce jeudi marque le coup d'envoi des Rencontres Made in Viande en Auvergne Rhône-Alpes. Une façon pour le public de découvrir, pendant une semaine, le quotidien des professionnels de la filière élevage et viande. Dans la région, ils sont plus de 160 à parler de leur métier et de leur passion.

8 professionnels de la Loire mobilisés


Visites, ateliers, démonstrations, dégustation : la filière se mobilise aussi dans la Loire avec 8 partenaires. Exemple avec une ferme au nord de Roanne, à Noailly. Jean-Louis Margotton et son associé élèvent 110 vaches de race charolaise : "Nous poussons les portes de notre exploitation de 175 ha une journée entière. Aujourd'hui on entend beaucoup de choses contre notre métier qui parfois nous font mal. Il est important d'expliquer aux consommateurs notre façon de travailler et d'élever nos bêtes. Par exemple du 15 avril au 15 novembre, la vache charolaise pâture dans les près." Une vache reste en moyenne 8 ans en exploitation.

En France, la filière représente près d'un demi-million de professionnels qui travaillent dans un secteur clé de l'économie française et plus de 20 000 emplois sont à pourvoir.

ACTIV RADIO


Les professionnels ligériens :

- Boucheries : THL à Charlieu, Brise à Roanne, Maison Vittoz à Chavanay le 2 juin. Charcuterie Chazal à Trelins, Foucherouse à Montbrison, Gaec Margotton à Noailly le 1er juin

- Elevages : Benoit Morin à Ambierle le 3 juin, Ferme des 4 Vents le 1er juin



Les infos sur : www.la-viande.fr/made-in-viande