Loire : Maison Collet lance sa marque de desserts végétaux

Publié : 3 janvier 2025 à 10h41 par Amandine Rousset

Maison Collet desserts végétaux
Maison Collet possède 2 usines à Renaison
Crédit : Maison Collet

L’Atelier Dessy est commercialisé depuis le 1er octobre. Ces "fermentés" sont réalisés dans les usines de Renaison, et sont faits à base de lait de coco. 5 packs, de 5 sortes différentes, sont proposés : framboise/mûre, mangue/passion, nature, caramel salé et chocolat noir.

Des desserts végétaux à base de lait de coco. Depuis le 1er octobre, Maison Collet, basée à Renaison, a lancé sa marque végétale, l’Atelier Dessy. Dans des packs de 4 pots, ce sont donc différentes saveurs qui sont proposées : framboise/mûre, mangue/passion, nature, chocolat noir et caramel salé.

"Ils sont faits à base de préparation fruitée, ou autres en fonction du goût, à base de lait de coco, crème de coco et d’eau. On ne peut pas prendre l’appellation "yaourt" pour tout ce qui est végétal. Donc ce sont des spécialités fermentées. Pour les desserts, c’est la même chose, on ne peut pas dire "crème dessert" car on n’utilise pas de crème de lait. Il y a donc tout un processus de fermentation pour ceux aux fruits et nature, l’objectif pour les autres étant de conserver une certaine onctuosité", explique Christelle Aussedat, directrice marketing de Maison Collet.

Et d’ajouter : "Il y a 2 manières de les réaliser. Soit ce sont des produits fermentés et à la place du lait de vache on prend du lait et de la crème de coco. Soit ce sont des desserts et là ça demande plus de pasteurisation à haute température, parce que le végétal est plus sensible que le lait. Ça demande donc un processus particulier pour garantir la bonne conformité organoleptique et bactériologique."

Une conception 100% locale

Ce processus de fabrication demande plusieurs étapes. La première étant la réception des matières premières, provenant de cultures éthiques françaises. "Nous sommes vigilants au local donc toutes nos matières premières viennent de France, et surtout de 80 kilomètres maximum autour de notre usine à Renaison. Le lait de coco fait exception, car nous l’importons de l’étranger." Ensuite, une homogénéisation doit être réalisée, puis une fragmentation des molécules va aider à travailler la texture du produit. L’Atelier Dessy est commercialisé dans toutes les grandes surfaces. 

En avril, la société ligérienne veut lancer 2 autres skyrs, un à la framboise et l’autre à la pêche. Mais toujours avec une base végétale, grâce aux graines de saba et de tournesol.

"Il nous tient à cœur de ne pas mettre de soja dans nos produits. Ça donne plus de goût et offre une alternative à tous les ménages. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent la crème de coco, mais n’en achètent pas à cause du prix. Notre objectif est donc de démocratiser le végétal en proposant des produits qui plaisent au niveau du goût et qui sont accessibles."


Titres diffusés