Manifestation de ce mardi: vos réactions

12 octobre 2010 à 14h14 par La rédaction

Des jeunes, de la solidarité et une volonté: faire fléchir le gouvernement sur la question de la réforme des retraites. La manifestation de ce mardi 12 octobre a été un succès !

Il y avait du monde dans les rues de Roanne et Saint-Étienne ce mardi, à l'occasion de cette nouvelle mobilisation contre le texte sur la réforme des retraites, actuellement à l'étude au Sénat. Entre 20 et 30 000 manifestants, selon nos estimations (NDLR: la police avait pour ordre de ne pas communiquer ses chiffres)... Principal grief dénoncé dans le cortège ? L'âge légal de départ à la retraite. Les syndicats ne veulent pas fléchir: ce sera 60 ans ou ils promettent « un durcissement du mouvement ». La nouveauté du jour, c'est que les jeunes s'étaient invités à la fête. Des lycéens principalement.
Vers une poursuite du mouvement dès demain ?
Une autre mobilisation est d'ores et déjà annoncée pour samedi, 10 heures, à Saint-Étienne (départ de Châteaucreux). D'ici là, l'intersyndicale a prévu de se réunir en assemblée générale ce mardi soir, à 17 heures, à la Bourse du travail stéphanoise. « Tout le monde est convié à cette réunion », précisent en cœur les responsables syndicaux, qui semblaient partagés ce matin: faut-il poursuivre ou non le mouvement demain mercredi ou patienter jusqu'à samedi ? Avant de conclure d'une même voix: « La réponse du peuple sera celle que nous suivront ».




Propos recueillis par Cyril Michaud / Crédit photo: archives.