Meilleur jeune berger de France : 2 Ligériens en lice

Publié : 20 février 2025 à 11h19 par Amandine Rousset

Meilleurs jeunes bergers France Loire
Matthéo a 18 ans et Clément a 17 ans
Crédit : Photo fournie

La finale nationale des 20e ovinpiades a lieu ce samedi, au Salon International de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris. Matthéo et Clément, concourent individuellement et vont devoir affronter 38 autres candidats. Au programme, des quiz de culture générale sur le milieu ovin, savoir reconnaître les différentes races de brebis ou encore mesurer le taux d’engraissement d’un agneau.

"Depuis qu’on a les résultats, la finale nous trotte dans la tête. L’adrénaline sera présente la veille du concours, on a hâte. Mais on y va sans pression particulière, sans stress." Matthéo a 18 ans, il est en BTS au lycée agricole de Ressins, à côté de Roanne, et il a été sélectionné pour participer à la finale des ovinpiades.

Avec son camarade Clément, un jeune lycéen de 17 ans, ils ont été sacrés meilleurs jeunes bergers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont eux qui porteront les couleurs de la région, ce samedi, au Salon International de l’Agriculture de Paris. Ils devront affronter 38 autres candidats. La compétition est individuelle, mais les deux garçons s’entraînent ensemble.

Des épreuves diverses et variées

"On révise tout ce qui est manipulation : comment attraper une brebis, comment définir son état de santé, le taux d’engraissement, ce qui est génétique, etc. Avant la finale on a eu une épreuve de tri de brebis, on devait analyser l’état de santé d’une brebis selon son état corporel. Une épreuve de choix d’agneau pour savoir s’il était prêt à partir à l’abattoir ou pas, et épreuve génétique. Ensuite on a des quiz sur les races et la culture générale dans le milieu ovin."

Ce sont à peu près les mêmes défis que devront relever les deux ligériens au salon de l’agriculture.

Le meilleur jeune berger de France 2025 remportera une jeune brebis, une coupe et une place pour les ovinpiades mondiales. Pour Matthéo, cette passion du métier lui a été inculquée depuis son plus jeune âge. "Mon père est installé depuis le début des années 2000, avec 400 brebis. Il a réussi à me transmettre cette filière. Quand on arrive à la période de naissance des agneaux, je trouve ça exceptionnel. J’aime aussi beaucoup le rapport avec le client."

 Le Département de la Loire au Salon de l’Agriculture

Matthéo et Clément ne seront pas les seuls représentants de la Loire au Salon International de l’Agriculture. Pour la deuxième année consécutive, le Département y tiendra un stand, du 22 février au 2 mars. Et pour la première fois, Saint-Etienne Métropole sera aussi présente. "C'est l'occasion de promouvoir nos produits locaux, nos circuits courts, et de rappeler que Saint-Etienne Métropole est composée de nombreux territoires agricoles", écrit-elle.


Titres diffusés