Meilleurs hôpitaux de France : le CHU de Saint-Etienne 20ème sur 50

23 août 2018 à 11h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est une tradition depuis plus de 20 ans : l'hebdomadaire le Point publie ce jeudi son classement des 50 meilleurs établissements de santé. Le CHU de Saint-Etienne est 20ème. Toulouse,  Bordeaux et Lille en tête.

Le HPL et la Clinique Mutualiste distingués


Pour figurer sur ce palmarès, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. 70 spécialités sont abordées. Le CHU Nord se distingue dans la pose de pacemaker (4ème) , le traitement du diabète (6ème) ou l'infarctus du myocarde (8ème). L’hôpital privé de la Loire (HPL) à Saint-Etienne est 27ème des cliniques privées avec une belle 4ème place en chirurgie du nez et des sinus. La Clinique Mutualiste de son côté est 1ère dans le traitement du ligament du genou.

Le Samu de Roanne en bonne position


Pour la première fois, le Point s'intéresse aux Samu. Plus de 4 millions et demi d'appels aux urgences n'ont pas été pris en compte par le 15 en 2016. Parmi les mauvaises élèves : Paris et Pointe à Pitre en Guadeloupe. En tête : Auxerre, Alençon et Verdun. Roanne affiche un taux de 94% d'appels décrochés, Saint-Etienne 87%. Théoriquement, 99% des appels doivent être pris en charge dans la minute. 20 Samu atteignent ce seuil en France.

Les 30 premiers hôpitaux de France :

ACTIV RADIO