Mobilisation des taxis : "Si la convention passe, c'est la mort de beaucoup de taxis"
Publié : 2 décembre 2024 à 11h44 par Clémence Dubois Texereau
Plusieurs convois se sont élancés vers Lyon ce lundi matin.
Les rendez-vous étaient fixés tôt ce lundi matin. Plusieurs convois de taxis se sont retrouvés à Saint-Etienne ou encore Riorges direction Lyon. Selon nos informations, ce lundi matin il fallait 3h pour rallier Vienne au noeud de Ternay sur l'A7.
Une mobilisation pour dénoncer la nouvelle convention signée entre leur profession et la Caisse nationale de l'assurance maladie concernant la tarification du transport médical. Benoît Galliou, Président de l’Union syndicale des taxis de la Loire nous en dit plus sur l'impact de cette mesure sur les conducteurs de taxis :
" On travaille en-dessous du seuil de rentabilité. C'est-à-dire que pour un patient emmené à Lyon depuis Saint-Etienne par exemple, on est sur un retour totalement gratuit. C'est la mort assurée de beaucoup de taxis si la convention passe".
Il précise qu'en dehors des taxis de place ou qui restent à Saint-Etienne, le transport médical représente 95 voire 99% des courses des conducteurs ligériens. Une autre mesure est aussi décriée :
"Ils nous proposent du transport simultané en allant jusqu'à 8 patients. Or, on transporte des personnes, qui vont faire de la chimio ou des soins lourds. Le fait d'en transporter 8, en même temps, on imagine le temps d'attente, le temps du parcours rallongé. On sera comme un minibus pour transporter les patients vers les centres de soins. "
Une autre mobilisation dès ce mardi
Ce qu'ils souhaitent désormais c'est une renégociation ou de nouvelles propositions de la Caisse d'assurance maladie. Les points de blocages devraient être levés à 18h, mais les conducteurs de taxis ne comptent pas s'arrêter là. Une autre mobilisation est d'ores et déjà prévue ce mardi aux entrées de Lyon.