[MUNICIPALES 2026 SAINT-ÉTIENNE] : Régis Juanico, "j’ai envie de relever Saint-Étienne"
Publié : 24 juin 2025 à 4h56 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/juanico1749713361176.jpg)
Les socialistes l’ont désigné comme chef de file, mais Régis Juanico espère rallier à lui les autres forces de la gauche. Il défend un programme centré sur l’animation et l’attractivité de la ville. Un candidat officiel devrait être connu à l’automne.
C’est à l’automne que le nom du candidat officiel devrait être connu. Pour le moment, Régis Juanico est simplement le chef de file des socialistes pour les élections municipales de Saint-Étienne, en mars 2026. Il a été désigné par les électeurs du parti. Comme lui, d’autres camps politiques ont avancé leur pion. Valentine Mercier et Nicolas Preux sont les chefs de file de la France insoumise, Frédéric Durand celui des Centristes et une alliance de 7 bords politiques a vu le jour, Saint-Étienne ensemble 2026. Corentin Jousserand est le seul candidat à s’être déclaré, il portera les couleurs du Rassemblement national.
Pour les socialistes, le plus important est que la gauche réussisse à remporter la mairie. Régis Juanico tente de rallier les écologistes, les communistes et pourquoi pas les insoumis, pour une liste commune.
"Nous avons une volonté commune d’avancer et d’avoir un rassemblement de la gauche le plus large possible. Est-ce que nous y arriverons ? C’est encore un point d’interrogation. Le fait qu’il y ait 1 liste ou 2, c’est une discussion qu’il faut qu’on ait. Ce qu’il faut obtenir, c’est la meilleure configuration pour que la gauche puisse l’emporter au second tour et tourner la page de l’ère Perdriau. Qui, quelque part, a beaucoup empoisonné la vie politique locale et municipale depuis maintenant 3 ans", explique Régis Juanico.
Animer et relever la ville
Pour l’homme politique ligérien, les Stéphanois ont besoin d’avoir confiance en leurs élus.
"C’est très important, qu’après une période de doute, marquée par le déshonneur de cette affaire Perdriau, les Stéphanois puissent se projeter dans une candidature où ils savent que ce sera sérieux, crédible et que les affaires communales pourront être bien gérées. J’ai envie de relever la ville de Saint-Étienne. Qu’elle soit de nouveau respectée, qu’elle retrouve la confiance des partenaires institutionnels." Les socialistes défendent donc un programme : "qui permette d’apaiser la ville, mais aussi de l’animer. Ce sont les choses sur lesquelles on souhaite insister. On a une mesure phare sur la gratuité des transports en commun. On s’intéresse aussi à l’accès au soin, à la tranquillité publique et à la sécurité."
Régis Juanico insiste aussi sur la propreté de Saint-Étienne, ainsi que sur les mobilités douces. Le sénateur Jean-Claude Tissot a apporté son soutien au chef de file des socialistes via un communiqué.
Aux élections municipales de 2020, la liste Saint-Étienne Demain, portée par Pierrick Courbon, dans laquelle était inscrit Régis Juanico, avait obtenu 41% au second tour.