Parkings revus, bâtiment de 6 niveaux : zoom sur le nouveau projet du CHU de Saint-Etienne
Publié : 11 juin 2025 à 17h00 par Adam Otin
/radios/activ/import/2020/10/hospital-1802679_1920.jpg)
Cette bâtisse sera dédiée au pôle FMCE : Femme-Mère-Couple-Enfants. Annoncés le 26 mai, les travaux débuteront début 2026, la fin est espérée pour 2028. Le tout pour un budget total de 66 millions d’euros.
Le CHU de Saint-Étienne va repenser l'accueil. "Femme-Mère-Couple-Enfants"."C’est un bâtiment qui sera aménagé sur 6 niveaux. Il sera relié aux actuels bâtiments E et F qui abritent la grande majorité des services FMCE, il sera relié par des galeries, on pourra y accéder via un grand hall qui aura la forme d’une rue qui sera ouvert sur l’extérieur. Et nous pourrons accéder à ce bâtiment par 2 entrées principales : une de ces entrées sera les urgences pédiatriques, face à l’entrée principale du CHU." Nous explique Stéphane Scalabrino, directeur des achats et du patrimoine au CHU de Saint-Etienne.
Cette nouvelle bâtisse sera construite sur l'actuel parking P1 et va permettre un renouveau pour ce pôle. L’intérieur sera modernisé, pour améliorer les conditions d’accueil des patients, que ce soit des mères ou des enfants. Améliorer également les conditions du travail du CHU. Le tout permettra d’avoir un flux plus fluide au sein de ce pôle.
66 millions d’euros au total
Reste un épineux problème à résoudre : le stationnement. Le CHU rassure, il n'y aura pas de perte de place de parkings, malgré cette réalisation. La construction d’un parking silo (sur étages) sur l’actuel parking P2 sera livré à la fin de l’année. Et c'est seulement à ce moment-là que la construction du pôle Femme-Mère-Couple-Enfants débutera sur l’actuel parking P1.
Cette structure coûtera au total 66 millions d’euros. Parmi ces 66 millions, 20 millions proviennent de l’ARS, l’ARS, l'Agence Régionale de Santé, le reste sera financé par le CHU.
Validé fin 2022 par l’Agence Régionale de Santé. Les travaux pour ce bâtiment dédié au pôle Femme-Mère-Couple-Enfants débuteront fin 2026. Pour une livraison espérée 2 ans plus tard.