Nouveau cas de dengue détecté à Saint-Chamond

Publié : 21 juillet 2025 à 11h10 par Agathe Legrand

ACTIV RADIO

Un nouveau cas de dengue a été détecté à Saint-Chamond début juillet. Il s'agit cette fois d'un cas autochtone. Une opération de démoustication est organisée dans la nuit du 9 juillet au 10 juillet 2025.

[Mise à jour du 21 juillet 2025 à 11h] Un troisième cas de dengue a été détecté à Saint-Chamond. Il s'agit d'un cas autochtone, c'est-à-dire que la personne a été contaminée sur le territoire ligérien par un moustique tigre. Une nouvelle opération de démoustication aura donc lieu dans la nuit du 21 juillet au 22 juillet. Les habitants du secteur concerné ont été prévenus.

L'ARS, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes, organise une action de prévention et de démoustication à Saint-Chamond après la découverte d'un cas de dengue. Déjà fin juin, une opération de démoustication avait été menée. Une personne présentait des symptômes. Cette fois, il s'agit d'un cas autochtone, c'est-à-dire que la personne infectée ne s'est pas rendue dans un pays tropical. Elle a été infectée à Saint-Chamond, par un moustique tigre porteur de la maladie.

Opération de démoustication

Dans la nuit du mercredi 9 juillet au jeudi 10 juillet, l'ARS va donc organiser une nouvelle opération de démoustication dans les lieux fréquentés par la personne infectée. Les personnes concernées ont été prévenues avec des flyers dans leur boîte aux lettres : si vous n'avez rien reçu, alors vous n'avez rien à faire.

Le lendemain, le 10 juillet, l'ARS fera aussi le tour de la population pour repérer d'éventuelles autres personnes infectées.


Titres diffusés