Nouveau conseil de défense ce mercredi

Photo elysee.fr

Trois scénarios devraient être évoqués ce mercredi. Ils devraient concerner les 19 départements avec des restrictions. 

Le gouvernement va-t-il serrer la vis ? Il se retrouve pour un nouveau conseil de défense autour d’Emmanuel Macron ce mercredi alors que l’on dépasse désormais les  5 000 patients admis en réanimation en France. Trois scénarios seraient à l’étude :

  1. Des médecins de zones moins touchées par l’épidémie sont envoyés dans les zones en tension. Les transferts de patients serait également obligatoire pour faire baisser la pression hospitalière. Les transferts auraient alors lieu sans le consentement des familles mais des moyens d’hébergement seraient pris en charge.
  2. Les écoles ferment, le télétravail est renforcé. Les contrôles dans les entreprises seront alors plus importants. On ignore encore si cette mesure serait mise en place au niveau local, régional ou national.
  3. Mise en place d’un confinement strict comme en mars 2020. Cette mesure ne serait toutefois envisagée qu’en « dernier recours » dans les départements les plus touchés.

Et pour la Loire ? 

Difficile de savoir ce qui sera mis en place dans le département pour le moment. Mais La Loire flirte avec le seuil des 400 cas pour 100 000 habitants. Le taux d’incidence est de 392.

Les hospitalisations sont également en hausse (461 personnes) tout comme le nombre de personnes admises en réanimation (64).

Photo elysee.fr