Nuit européenne des musées : une sorte d’escape game organisée à Villars
Publié : 15 mai 2025 à 15h30 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/mus_e_villars_brigitte1746541001355.png)
Le musée Jean-Marie Somet chamboule son programme habituel et reste ouvert ce samedi 17 mai jusqu’à 22 heures.
Le charbon est mis à l’honneur cette année. Ce samedi 17 mai a lieu la nuit européenne des musées, et celui de Villars s’y prête avec plaisir. Le programme est quelque peu modifié, des activités supplémentaires sont proposées. Le temps fort est prévu aux alentours de 17h30, et devrait durer un peu plus d’une heure.
"Des bénévoles vont mettre en place un jeu coopératif : il faudra réussir à sortir deux enfants perdus dans la mine et leur permettre de retrouver leur chemin. Pour cela, les parents et les enfants devront relever des défis à l’intérieur du musée et répondre à des questions. L’objectif est de faire participer tout le monde, adultes et petits ensemble", explique avec le sourire Brigitte Palle, adjointe au maire de Villars chargée de la culture et du patrimoine. Pour cette activité, il est recommandé de s’inscrire.
En plus de cette sorte d’escape game, le musée Jean-Marie Somet propose aussi des visites commentées. Parsemées de petites anecdotes sur la commune, son patrimoine et son histoire. Pour cette nuit européenne des musées, Villars a choisi de mettre l’accent sur le charbon. "C’était une ressource importante, liée au bassin stéphanois. C’est aussi intéressant de montrer aux enfants comment pouvaient vivre les mineurs à cette époque, leurs conditions de travail parfois difficiles. Ça peut aider à relativiser sur certaines choses", souligne l’élue.
Le musée ouvre ses portes ce samedi 17 mai à 14 h 30, pour les fermer à 22 heures.